1887

L'impératif d'innovation

Contribuer à la productivité, à la croissance et au bien-être

image of L'impératif d'innovation

L’innovation, lorsqu’elle est bien ciblée et vient au bon moment, améliore la productivité, accélère la croissance économique et aide à la résolution des problèmes sociétaux. Des questions demeurent cependant : comment les gouvernements peuvent-ils encourager les personnes à innover en plus grand nombre et plus fréquemment? Comment le gouvernement peut-il lui-même être plus innovant ?

La Stratégie de l’Innovation de l’OCDE propose un ensemble de principes pour stimuler l’innovation au sein de la population, des entreprises et du gouvernement. À partir de recherches et de données actualisées, elle analyse en détail l’étendue de l’innovation, son évolution ainsi que les endroits où elle apparaît et les formes qu’elle revêt.

 

French English

.

Gouvernance et mise en œuvre

Le présent chapitre aborde un certain nombre de questions primordiales pour la gouvernance et la mise en œuvre des politiques d’innovation. La première section est consacrée à l’amélioration de la gouvernance à plusieurs niveaux, c’est-à-dire à l’harmonisation des actions entre les différents ministères, organismes et parties prenantes, mais aussi entre les différents niveaux de l’administration publique et entre les pays. La deuxième porte sur la question de la confiance dans les politiques publiques d’innovation, notamment le rôle de l’intervention des pouvoirs publics et la gestion des risques liés à l’innovation. Enfin, la dernière section s’intéresse à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques d’innovation, notamment à ce que les pouvoirs publics peuvent faire pour surmonter les difficultés liées à la réalisation des réformes.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error