1887

Le financement des centrales nucléaires

image of Le financement des centrales nucléaires

De nombreux pays en sont venus à reconnaître qu'un plus grand recours à l'energie nucléaire pourrait contribuer utilement à réduire les émissions de dioxyde de carbone. Cependant, compte tenu des coûts élevés d’investissement et de la complexité des centrales nucléaires, le financement de leur construction reste souvent un défi de taille. Cela est particulièrement vrai lorsque ces financements sont laissés au secteur privé dans un contexte de concurrence des marchés de l’électricité.

 

Cette étude examine les risques financiers qu'implique l'investissement dans une nouvelle centrale nucléaire, les moyens de les atténuer et les façons de structurer les projets de telle sorte que les risques résiduels soient pris par ceux qui sont les plus à même de les gérer. Compte tenu du fait que l'expansion des programmes nucléaires exigera des aides substantielles et durables des pouvoirs publics, l'étude met en avant le rôle que peuvent jouer les États pour faciliter et encourager les investissements dans de nouvelles capacités de production.

French English

.

Principaux enjeux du financement des centrales nucléaires

Nuclear Energy Agency

Les candidats investisseurs doivent évaluer plusieurs risques financiers importants avant de décider d’investir dans la construction d’une centrale nucléaire. Chacun de ces risques peut constituer un défi majeur susceptible de remettre en cause la viabilité du projet. Ils peuvent être classés en deux grandes catégories : ceux qui peuvent retarder la construction ou accroître les coûts d’investissement de la centrale avant sa mise en service et ceux qui peuvent influer sur la centrale en exploitation et, donc, sur sa capacité à générer un retour sur l’investissement.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error