1887

Le financement des centrales nucléaires

image of Le financement des centrales nucléaires

De nombreux pays en sont venus à reconnaître qu'un plus grand recours à l'energie nucléaire pourrait contribuer utilement à réduire les émissions de dioxyde de carbone. Cependant, compte tenu des coûts élevés d’investissement et de la complexité des centrales nucléaires, le financement de leur construction reste souvent un défi de taille. Cela est particulièrement vrai lorsque ces financements sont laissés au secteur privé dans un contexte de concurrence des marchés de l’électricité.

 

Cette étude examine les risques financiers qu'implique l'investissement dans une nouvelle centrale nucléaire, les moyens de les atténuer et les façons de structurer les projets de telle sorte que les risques résiduels soient pris par ceux qui sont les plus à même de les gérer. Compte tenu du fait que l'expansion des programmes nucléaires exigera des aides substantielles et durables des pouvoirs publics, l'étude met en avant le rôle que peuvent jouer les États pour faciliter et encourager les investissements dans de nouvelles capacités de production.

French English

.

Perspective historique et retour d'expérience

Nuclear Energy Agency

Dans les années 70 et 80, les entreprises d’électricité ne manquaient pas de capitaux pour financer un développement rapide et à grande échelle du parc nucléaire, même s’il s’agissait d’une nouvelle technologie qui n’offrait guère de recul. Aujourd’hui, il peut être très difficile de financer une expansion même modeste de cette filière bien que la demande d’électricité augmente et/ou qu’il faille remplacer les moyens de production déclassés. Les investisseurs rencontrent ces difficultés alors même que les concepts de réacteurs disponibles à l’heure actuelle bénéficient d’un très grand nombre d’années d’expérience d’exploitation et de progrès technologiques dans de nombreux domaines (comme les technologies de l’information).

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error