1887

Tendances et politiques du tourisme de l'OCDE 2012

image of Tendances et politiques du tourisme de l'OCDE 2012

A travers des chapitres thématiques et des profils statistiques et politiques par pays,  le rapport  offre une perspective comparative de premier plan. Il  présente les principales évolutions de la politique du tourisme, met l’accent sur les questions liées au tourisme figurant parmi les priorités des gouvernements et donne une vue d'ensemble des tendances du tourisme dans la zone OCDE et dans d’autres pays.

Tendances et politiques du tourisme de l'OCDE 2012 est une référence internationale qui compare l’efficacité des pays dans leur soutien à la compétitivité, à l’innovation et à la croissance du tourisme, et met en lumière les politiques et pratiques liées à ce domaine. Elle paraît tous les deux ans. L’édition 2012 a été réalisée en coopération avec la Commission européenne.

French English

.

Stratégies de développement des compétences dans le secteur du tourisme

Confrontés à une pénurie latente de main-d’œuvre et de compétences, les employeurs doivent élaborer des stratégies leur permettant de rester compétitifs, notamment avec un personnel moins nombreux mais mieux formé. Le personnel doit s’adapter à de nombreux facteurs, notamment : une clientèle vieillissante, l’évolution des modes de vie et des exigences des consommateurs, l’utilisation accrue des technologies de l’information et de la communication, et la mondialisation. Par ailleurs, le caractère saisonnier et cyclique des activités touristiques justifie le recours aux travailleurs migrants, solution séduisante pour de nombreux employeurs qui peuvent adapter le besoin en effectifs à la variation de la demande. Mais cette solution n’est pas opérante pour résoudre le problème de la pénurie de compétences. La forte densité de main-d’œuvre du secteur touristique impacte directement sa productivité, tendanciellement plutôt inférieure à celle de beaucoup d’autres services. Cependant, la mesure de la productivité dans le secteur du tourisme n’est pas aisée, car les aspects qualitatifs des données d’entrée (ressources) et de sortie (résultats) doivent être pris en compte. Confrontés à une pénurie de main-d’œuvre et de compétences, de nombreux pays ont pris conscience de la nécessité de mettre en place une stratégie nationale du tourisme, incluant une politique de développement de la main-d’œuvre et des partenariats tripartites entre les pouvoirs publics, les entreprises et le secteur éducatif.

French English

Tables

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error