1887

Perspectives de l'OCDE sur les PME et l'entrepreneuriat 2005

image of Perspectives de l'OCDE sur les PME et l'entrepreneuriat 2005

Encourager l’entrepreneuriat et faciliter la croissance rapide des PME innovantes sont des moyens efficaces de créer des emplois, d’accroître la productivité, et d’atténuer la pauvreté. Cette publication décrit l’évolution récente des PME et de l’entrepreneuriat dans la zone OCDE et au-delà. Elle détaille différentes initiatives prises pour renforcer la vitalité et la compétitivité d’un secteur des PME qui regroupe plus de 95 % des entreprises et représente les deux tiers de l’emploi du secteur privé. Parmi les thèmes abordés, citons :  les contraintes réglementaires et administratives ;  la formation à l’entrepreneuriat ;  l’accès des PME aux financements, à la technologie, à l’innovation, et aux marchés internationaux ; l’entrepreneuriat féminin ; et les questions relatives à l’action locale.

Cette troisième édition présente par ailleurs la Déclaration ministérielle d’Istanbul intitulée « Promouvoir la croissance des PME innovantes et compétitives sur le plan international ». Cette déclaration a été élaborée quatre années après la Charte de Bologne sur les politiques à l’égard des PME et comporte un ensemble de recommandations d’action. Elle a été adoptée par les ministres et les représentants de 72 gouvernements au cours de la Deuxième conférence ministérielle de l’OCDE sur les PME qui s’est tenue à Istanbul en juin 2004.

French English

.

Le rôle des PME et de l'entrepreneuriat dans les pays membres de l'OCDE

Les PME et l’entrepreneuriat continuent à être une source essentielle de dynamisme, d’innovation et de flexibilité. Elles représentent plus de 95 % du total des entreprises, généralement les deux tiers de l’emploi et sont la source principale d’emplois nouveaux. L’activité entrepreneuriale est particulièrement dynamique dans les services à forte intensité de savoir. L’entrepreneuriat féminin a récemment montré une croissance très soutenue. Les PME se lancent de plus en plus dans des réseaux et des collaborations interentreprises internationaux. Les PME sont particulièrement innovantes dans les services à forte intensité de savoir démontrant ainsi leur capacité à renouveler les technologies. Les PME s’appuient toujours plus sur les réseaux, les grappes et les partenariats qui leur donnent accès à des informations et des nouvelles technologies. Les TIC et les cyberapplications peuvent apporter un éventail toujours plus grand aux PME. Pour pleinement exploiter des activités d’innovation, les PME doivent utiliser le système de la propriété intellectuelle avec efficacité.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error