1887

Panorama de l'entrepreneuriat 2011

image of Panorama de l'entrepreneuriat 2011

Panorama de l’entrepreneuriat est une nouvelle publication régulière qui présente une collecte originale d’indicateurs destinés à mesurer l’état de l’entrepreneuriat accompagnée d’explications sur le contexte politique et sur l’interprétation des données. Cette publication contient également des chapitres spéciaux qui traitent de problèmes de mesures et de solutions possibles concernant l’entrepreneuriat et ses déterminants. Dans cette première édition, les sujets spéciaux couverts sont : la démographie d’entreprise et les entrepreneurs verts.

Cette nouvelle publication est un produit du Programme d’indicateurs de l’entrepreneuriat OCDE-Eurostat (PIE) qui est un programme à long terme de statistiques d’entrepreneuriat comparables au niveau international et adaptées la décision politique. Le travail consiste à développer des définitions et des concepts standards et à engager les instituts nationaux et les agences internationales dans la collecte des données. Un groupe international de statisticiens et d’analyste fournit les orientations du Programme, qui bénéficie du parrainage de la Fondation Ewing Marion Kauffman aux États-Unis et du Consortium international pour l’entrepreneuriat (ICE).

French English

.

Mesurer l'entrepreneuriat vert

Au lendemain de la crise financière et économique mondiale, dans beaucoup de pays les projecteurs se sont braqués sur le rôle essentiel de l’entrepreneuriat dans la reprise de l’activité économique. Les gouvernements ont souvent consacré une partie substantielle de leur programme de relance à l’aide attribuée aux entrepreneurs, qu’elle prenne la forme de garanties d’emprunts, d’allègements fiscaux, de crédits alloués à la recherche pour stimuler l’innovation ou de dispositifs destinés à favoriser l’activité indépendante. Cependant, plutôt que d’être affectées indifféremment à tous les secteurs, les mesures de relance ont souvent concerné en priorité les investissements favorables à l’environnement, tels que les projets visant à améliorer l’efficacité énergétique ou à développer des modes de transport durables. Ces priorités ne sont pas nouvelles.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error