Panorama de l'entrepreneuriat 2011

Panorama de l’entrepreneuriat est une nouvelle publication régulière qui présente une collecte originale d’indicateurs destinés à mesurer l’état de l’entrepreneuriat accompagnée d’explications sur le contexte politique et sur l’interprétation des données. Cette publication contient également des chapitres spéciaux qui traitent de problèmes de mesures et de solutions possibles concernant l’entrepreneuriat et ses déterminants. Dans cette première édition, les sujets spéciaux couverts sont : la démographie d’entreprise et les entrepreneurs verts.
Cette nouvelle publication est un produit du Programme d’indicateurs de l’entrepreneuriat OCDE-Eurostat (PIE) qui est un programme à long terme de statistiques d’entrepreneuriat comparables au niveau international et adaptées la décision politique. Le travail consiste à développer des définitions et des concepts standards et à engager les instituts nationaux et les agences internationales dans la collecte des données. Un groupe international de statisticiens et d’analyste fournit les orientations du Programme, qui bénéficie du parrainage de la Fondation Ewing Marion Kauffman aux États-Unis et du Consortium international pour l’entrepreneuriat (ICE).
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 5.45MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Guide de lecture
La présente publication détaille les indicateurs de l’entrepreneuriat recueillis par le Programme d’indicateurs de l’entrepreneuriat OCDE-Eurostat (PIE). Lancé en 2006, ce programme élabore différentes mesures de l’entrepreneuriat et de ses déterminants en partant d’un cadre conceptuel simplifié qui fait la distinction entre la manifestation de l’entrepreneuriat, les facteurs qui l’influencent et ses impacts sur l’économie ou la société. Un ensemble d’indicateurs de la performance entrepreneuriale est proposé pour comprendre et comparer l’importance et la typologie de l’entrepreneuriat à l’oeuvre dans différents pays. Cette démarche traduit l’idée que les analystes ne devraient pas s’intéresser, pour étudier l’entrepreneuriat, à la seule création d’entreprise ou à une quelconque autre mesure isolée : les entrepreneurs et les forces entrepreneuriales peuvent se rencontrer dans de nombreuses entreprises existantes, et comprendre le dynamisme de ces acteurs vis-à-vis de l’économie est aussi important qu’appréhender la dynamique des entreprises de création récente.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 247.96KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD