1887

Pallier la pénurie d'entrepreneurs

Politiques d'entrepreneuriat inclusif en Europe

image of Pallier la pénurie d'entrepreneurs

Le développement de l'entrepreneuriat est une condition importante pour générer une croissance intelligente, durable et inclusive. C'est aussi un moyen de répondre aux nouveaux défis économiques, de créer des emplois et de lutter contre l'exclusion sociale et financière. L'impact de la crise financière et économique mondiale incite à donner à l'entrepreneuriat et au travail indépendant un rôle plus important dans les politiques de développement économique et social.

Ce livre recueille et synthétise les informations et les données sur les activités entrepreneuriales en Europe, en mettant l'accent sur les personnes les plus exposées à l'exclusion sociale, y compris les jeunes, les personnes âgées, les femmes, les minorités ethniques, les migrants, les personnes handicapées et les chômeurs.

 

French English, German

.

Résumé

Selon les chiffres les plus récents, quelque 25,9 millions d’habitants de l’UE sont sans emploi et recherchent activement du travail, ce qui représente 10,7 % de la main-d’oeuvre. On observe en outre des travailleurs découragés qui ont renoncé à chercher un emploi, ainsi que des citoyens à l’écart du marché du travail pour d’autres raisons, qui pourraient saisir de nouvelles opportunités d’emploi. Pour les autorités qui cherchent à faire face à ce problème, l’une des voies les plus prometteuses, et cependant peu explorée, est la promotion de la création d’entreprises par des personnes défavorisées ou sous-représentées dans le monde entrepreneurial et l’activité indépendante. Bien que de nombreuses pratiques exemplaires aient déjà été mises en place dans les pays et régions d’Europe, les initiatives pourraient être multipliées.

French German, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error