1887

Le financement des PME et des entrepreneurs 2018 (Version abrégée)

Tableau de bord de l'OCDE

image of Le financement des PME et des entrepreneurs 2018 (Version abrégée)

Publié annuellement, ce rapport présente l’accès des PME et des entrepreneurs à différents types de financements, les conditions-cadres de financement et les initiatives publiques visant à soutenir l’accès des PME au financement. Le Financement des PME et des entrepreneurs 2018 contribue à combler les lacunes liées aux financements et aux conditions-cadres de financement des PME. En fournissant un ensemble de données solides, ce rapport soutient les gouvernements dans leurs actions pour favoriser l’accès des PME au financement et encourage une culture d’évaluation des politiques.

Le rapport de 2018 couvre 43 pays. Outre les indicateurs relatifs au financement des PME, cette publication offre des informations supplémentaires sur l’évolution récente du financement des PME par les marchés de capitaux, le financement participatif et activités liées ainsi que les renseignements issus d’enquêtes concernant la demande. Il comporte un chapitre thématique sur l’évaluation des programmes de garantie de crédit bénéficiant du soutien public.

French English

.

L'évaluation des programmes de garantie de crédit bénéficiant d'un soutien public destinés aux PME – Quelques résultats d'une enquête OCDE-CE

Ce chapitre livre une analyse des pratiques mises en œuvre pour évaluer les coûts et avantages des programmes de garantie financière dédiés aux PME, à partir des résultats de l’enquête de l’OCDE et de la Commission européenne consacrée à ce sujet.Le rapport a été élaboré par Sebastian Schich, économiste principal au sein de la Division des affaires financières (DAF/FIN) de la Direction des affaires financières et des entreprises. Il fait fond sur le document OCDE (2017) « Evaluating Publicly Supported Credit Guarantee Programmes for SMEs », qui a été établi par Sebastian Schich de l’OCDE, et Jessica Cariboni, Anna Naszodi et Sara Maccaferri, agents scientifiques au Centre commun de recherche de la Commission européenne, à la demande du Comité des marchés financiers de l’OCDE (et qui a bénéficié d’éclairages et de commentaires de certains de ses membres). L’encadré 2.2 a été rédigé par Asad Ghani de la British Business Bank.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error