Le financement des PME et des entrepreneurs 2012
Tableau de bord de l'OCDE

L'accès au financement représente l’un des défis les plus importants pour les entrepreneurs et pour la création, survie et croissance des petites entreprises. Pour relever ce défi, les gouvernements se heurtent depuis longtemps à un obstacle majeur freinant l'élaboration d'une politique efficace : l’insuffisance de preuves et de données. Des données de meilleure qualité sont nécessaires pour comprendre les besoins de financement des PME et des entrepreneurs et pour prendre des décisions politiques institutionnelles et publiques en connaissance de cause.
Cette première édition du « Financement des PME et des entrepreneurs 2012. Tableau de bord de l'OCDE » constitue une étape importante pour venir à bout de cet obstacle. Pour ce faire, elle établit un cadre international et complet pour assurer le suivi de l’accès au financement des PME et des entrepreneurs au fil du temps. Comprenant 18 pays (Canada, Chili, Danemark, Finlande, France, Hongrie, Italie, Corée, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Thaïlande, Royaume-Uni et les États-Unis), le Tableau de bord de l'OCDE présente des données pour plusieurs indices de condition de financement par emprunts ou par capitaux propres. Pris ensemble, ces indices constituent un outil pour les gouvernements et autres parties prenantes pour comprendre les besoins de financement des PME, soutenir l’élaboration et l’évaluation de mesures politiques et assurer un suivi des conséquences liées aux réformes financières sur l’accès au financement des PME.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 5.77MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Corée
Les PME constituent 98.9 % des entreprises industrielles et emploient 71 % de la main‑d’œuvre industrielle en Corée. Les prêts aux PME et à l’ensemble des entreprises ont augmenté sur la période étudiée. La part des prêts aux PME a été calculée sur la base de l’encours des prêts à l’ensemble des entreprises (c’est-à-dire les stocks). Les prêts aux PME ont augmenté entre 2007 et 2009, mais en 2010, se sont repliés de 0.6 % sous l’effet de la restructuration du marché des obligations spéculatives et de la gestion prudente mise en œuvre par les banques. La part des PME dans les prêts aux entreprises est passée de 86.8 % (2007) à 81.5 % (2010) et l’essentiel de cette diminution a été observé entre 2007 et 2008, lorsque la croissance des prêts aux grandes entreprises s’est accélérée. La part des prêts à court terme dans le total des prêts aux PME a progressé sur la période, le besoin de fonds de roulement primant sur les investissements. Les PME ont continué d’avoir accès au crédit malgré l’augmentation alarmante des prêts aux PME improductifs : 124 % entre 2007 et 2008, et 44.5 % entre 2008 et 2009. Les données des prêts improductifs couvrent les prêts en monnaie nationale et en devises.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 370.67KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD