1887

La création d'entreprise inclusive

Recueil de bonnes pratiques

image of La création d'entreprise inclusive

Ce compendium comprend 20 études de cas issues de programmes publics au sein des pays européens qui soutiennent, avec succès, la création d'entreprises des personnes provenant de groupes défavorisés et sous-représentés dans le secteur de l’entrepreneuriat. Les populations visées par ces programmes comprennent les jeunes, les femmes, les personnes âgées, les chômeurs, les immigrants, les minorités ethniques et les personnes handicapées. Chaque description du programme détaille les activités et les approches du programme, évalue les difficultés rencontrées lors du développement et de la mise en œuvre, et offre des recommandations pour  d'autres transferts à d'autres environnements.

Des actions de politique publique au niveau national, régional et local peuvent apporter une contribution importante à la croissance économique et l'inclusion sociale en favorisant la création d'entreprises et l'auto-emploi par les personnes qui, dans un autre contexte, pourraient rester à l’écart des sentiers battus de l’entrepreneuriat. Ce compendium démontre que des approches viables existent et peuvent aider les décideurs politiques à s'inspirer d'autres expériences pour obtenir des résultats à grande échelle.

French German, English

.

Préface

La mise en oeuvre d’une croissance intelligente, durable et inclusive et la résolution des défis économiques et sociaux au sein des pays de l’Union européenne (UE) passent nécessairement par l’adoption de politiques visant à promouvoir la création d’entreprises prospères dans toutes les couches de la société. En permettant aux citoyens de créer leur propre emploi et celui d’autres personnes, l’entrepreneuriat est capable de répondre aux enjeux posés par des taux de chômage élevés et une faible participation au marché du travail qui caractérisent généralement certaines franges de la société. Cet esprit s’avère indispensable à l’émergence d’une économie fondée davantage sur l’entrepreneuriat, au sein de laquelle évoluent de nouvelles sociétés qui proposent des solutions innovantes aux défis sociaux, économiques et environnementaux. Cependant, de nombreuses personnes sont confrontées à des obstacles à l’entrepreneuriat, tels que l’accès aux financements et le manque de compétences appropriées et de réseaux professionnels. Ces entraves se révèlent souvent plus importantes pour les personnes issues de groupes défavorisés et sous-représentés dans le domaine de l’entrepreneuriat, puisqu’elles rencontrent généralement des obstacles supplémentaires liés aux attitudes, aux motivations et aux systèmes de protection sociale qui créent des discriminations en matière d’entrepreneuriat. Tant les politiques liées au développement des entreprises que les politiques actives du marché du travail ont un rôle à jouer pour contribuer à la résolution de ces problèmes. Des mesures appropriées peuvent être mises en place aux niveaux national, régional et local, à destination de groupes spécifiques tels que les jeunes, les femmes, les seniors, les chômeurs, les immigrés, les minorités ethniques et les personnes handicapées. Ce recueil identifie les types d’approches politiques qui permettent de pallier ces difficultés et décrit les principaux facteurs qui participent au succès de leur mise en oeuvre.

French English, German

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error