1887

Promesses et limites de la démocratie électronique

les défis de la participation citoyenne en ligne

image of Promesses et limites de la démocratie électronique

Ce livre met en lumière les leçons à tirer de l’utilisation des TIC à des fins d’information, de consultation et de participation citoyenne à l’élaboration des politiques publiques. Douze pays sont étudiés : Allemagne, Australie, Canada, Finlande, Italie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède ainsi que la Commission européenne. Il ne traite pas de l’offre de services en ligne ni des applications des TIC aux élections (par exemple le vote électronique), encore que certaines des questions commentées ici, comme la fourniture d’informations en ligne, puissent concerner ces deux points. Enfin, ce livre propose 10 principes directeurs pour assurer la réussite d’une consultation en ligne et recense les cinq défis majeurs de la participation citoyenne en ligne aux décisions publiques.

French English, Croatian

.

L'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour une plus large participation des citoyens aux décisions publiques

Ce rapport examine comment et dans quelle mesure les TIC sont actuellement utilisées pour faciliter la fourniture d’informations et appuyer la consultation et la participation des citoyens à l’élaboration de décisions publiques de meilleure qualité. De nombreuses études de cas provenant des pays membres de l’OCDE décrivent les applications dans les administrations. Elles retracent non seulement les réussites, mais également – et c’est un point essentiel – les problèmes et les contraintes. Une plus large participation citoyenne doit certes permettre de mener une meilleure politique, mais en contrepartie l’élaboration de cette politique exigera davantage de temps et de ressources. Le rapport met en évidence cinq grands défis de la participation en ligne :la dimension, la mise en place de capacités et d’une citoyenneté active, la cohérence, l’évaluation de la participation citoyenne et la mobilisation des pouvoirs publics. mesure que se multiplient les études consacrées à la participation en ligne et que les gouvernements adoptent une politique spécifique dans ce domaine, tout indique que l’utilisation des TIC à des fins de participation citoyenne ira croissant. Le présent rapport marque une étape dans l’élaboration d’un cadre méthodologique pour la conception et l’utilisation des TIC de manière à ce qu’elles contribuent de façon efficiente et efficace à l’information, à la consultation et à la participation des citoyens aux décisions publiques.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error