1887

Panorama des administrations publiques 2013

image of Panorama des administrations publiques 2013

Le Panorama des administrations publiques 2013 propose un tableau de bord des indicateurs clés dans le but de contribuer à l’analyse et à la comparaison au niveau international des performances du secteur public. Des indicateurs axés sur les recettes et dépenses du gouvernement et l'emploi sont présentés ainsi que des données portant sur des aspects clés des performances des administrations liées aux produits et aux réalisations dans les secteurs de la santé et de l’éducation

Le Panorama des administrations publiques 2013 comprend également des indicateurs qui couvrent des aspects essentiels de la gestion et de la gouvernance publique tels que l’intégrité, l’administration ouverte, la gestion de la réglementation, les nouvelles pratiques d’accessibilité aux services publics ainsi que la gestion des ressources humaines et la rémunération dans le secteur public. Bien que la mesure de la performance des gouvernements soit reconnue depuis longtemps comme ayant un rôle important à jouer pour accroître l’efficacité et l’efficience du secteur public, la récente crise économique et les contraintes fiscales grandissantes dans plusieurs pays membres augmentent la nécessité de développer des indicateurs robustes pour accompagner les prises de décisions des gouvernements.

French German, Korean, Spanish, English

.

La viabilité budgétaire

La viabilité budgétaire correspond à la capacité d’un État à maintenir les finances publiques dans une position crédible et fonctionnelle sur le long terme. Afin de garantir durablement cette viabilité, les pouvoirs publics doivent procéder en permanence à une anticipation stratégique des recettes et des engagements, des facteurs environnementaux et des tendances socio-économiques, pour adapter leur planification financière en conséquence. Des niveaux d’endettement élevés et croissants nuisent à la position budgétaire des États et peuvent enclencher un cercle vicieux où l’augmentation de la dette pèse sur le potentiel de croissance économique, car les fonds disponibles sont détournés de l’investissement productif. Depuis la crise financière et économique, de nombreux pays de l’OCDE restent confrontés à un ratio dette publique/PIB en hausse. Les coûts qu’ils supportent pour surmonter le ralentissement économique actuel, ainsi que l’augmentation prévue des dépenses liées au vieillissement de la population, constituent de sérieux obstacles pour la viabilité des finances publiques.

French German, English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error