Panorama des administrations publiques 2009
Les actions menées par les administrations publiques revêtent une importance cruciale au quotidien. Quantifier et mesurer leurs interventions peut aider les responsables publics à prendre de meilleures décisions et conduire à une plus grande responsabilisation des administrations vis-à-vis des citoyens.
Panorama des administrations publiques est une nouvelle publication biennale de l’OCDE. Elle propose plus de 30 indicateurs décrivant les principaux éléments qui concourent à la performance des administrations. Cette publication compare les cadres politiques et institutionnels des administrations publiques de l’ensemble des pays de l’OCDE, tout autant que leurs revenus, leurs dépenses et leur situation vis-à-vis de l’emploi public. Elle présente également des indicateurs décrivant les politiques et pratiques publiques en matière d’intégrité, d’administration ouverte (« open government ») et d’administration électronique. Enfin, elle introduit plusieurs indices composites synthétisant les aspects clés des pratiques publiques en matière de gestion des ressources humaines, de pratiques et procédures budgétaires et de gestion réglementaire. Pour chaque graphique, l’ouvrage fournit un lien dynamique (StatLink) qui renvoie le lecteur à une page internet où figurent les données correspondantes au format Excel®.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 8.02MBPDF
Avant-propos
Voici la première édition de Panorama des administrations publiques, qui s’ajoute aux publications déjà réalisées par l’OCDE dans la même série. Panorama des administrations publiques vise à pallier le manque de données internationales comparatives et à mieux comprendre le fonctionnement des administrations publiques en présentant tout un ensemble d’indicateurs dans les pays membres de l’OCDE telles que les institutions publiques, leurs structures et leurs ressources, et la mise en oeuvre des principales pratiques de gestion publique. Cet ouvrage se penche également sur des aspects de la gouvernance publique déterminants de la capacité des gouvernements à répondre aux effets à long terme des crises, et pose certaines questions auxquelles les pouvoirs publics devront répondre s’ils souhaitent continuer à adapter leurs pratiques de gouvernance publique. Cette publication est particulièrement d’actualité dans le contexte actuel de crise économique et financière qui a renforcé le rôle des pouvoirs publics au sein de l’économie et vis-à-vis de la société nécessitant une administration plus efficiente et plus efficace et prenant en outre davantage en considération les attentes des citoyens.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 215.17KBPDF