1887

Panoplie OCDE des instruments de la transparence budgétaire

Mesures pratiques en faveur de l'ouverture, de l'intégrité et de la responsabilité dans la gestion financière publique

image of Panoplie OCDE des instruments de la transparence budgétaire

Le Guide de l’OCDE sur la transparence budgétaire rassemble normes et directives en matière de transparence budgétaire développée par un large éventail d’organismes internationaux et de réseaux. Le chapitre 1 présente les différentes institutions, instruments officiels et documents d’orientation disponibles, dont les normes élaborées par les organisations internationales. Le chapitre 2 propose une autre façon d’utiliser ces données, qui se fonde sur cinq domaines institutionnels ou sectoriels. Le Guide fournit également des directives permettant une utilisation optimale de l’information pour une exécution plus ouverte, transparente, inclusive et responsable des processus budgétaires.

French English

.

La transparence budgétaire appliquée dans différents domaines : outils d'orientation de l'OCDE par thèmes et sur les ressources

Les normes et lignes directrices en matière de transparence budgétaire les plus intéressantes diffèrent selon les institutions et les secteurs. Le présent chapitre permet aux utilisateurs de se repérer directement dans les ressources en matière de transparence dans cinq dimensions essentielles : (i) le gouvernement, ou branche exécutive, (ii) le parlement, ou branche législative, (iii) les institutions publiques indépendantes, y compris les offices d’audit et les conseils des finances publiques, (iv) les citoyens et les organisations de la société civile et (v) le secteur privé, y compris son rôle dans le domaine des infrastructures et de la gestion des ressources naturelles.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error