Mieux légiférer en Europe : Luxembourg 2010

L’importance d’une gouvernance réglementaire efficace n’a jamais été aussi claire qu’elle ne l’est aujourd’hui, dans le sillage de la pire crise économique depuis la Grande Dépression. Cependant, comment « mieux légiférer » permettra-t-il d’améliorer les perspectives pour une plus forte performance économique et une meilleure qualité de vie, pour promouvoir une croissance pérenne et renforcer la résilience des pays ? Qu’est-ce qu’une réglementation efficace ? Quelle doit être la forme et la direction de la politique de gouvernance réglementaire au cours de la prochaine décennie ? Pour répondre à ces questions, l’OCDE a lancé, en partenariat avec la Commission européenne, un projet pour examiner l’évolution de la gouvernance réglementaire dans 15 pays de l’OCDE, dont le Luxembourg.
Chaque rapport fait l’analyse des questions clés qui sont nécessaires pour dégager le cadre de référence futur pour une bonne gestion de la politique et des réformes de réglementation. Les questions examinées incluent :
• La stratégie et les politiques d’amélioration de la gouvernance réglementaire.
• Les capacités institutionnelles pour une gouvernance réglementaire.
• La transparence des réglementations et la mise en place d’une consultation réelle de l’opinion publique.
• La gestion et rationalisation des réglementations existantes.
• La conformité, la mise en application, et les voies de recours.
• Les relations entre les États membres et l’Union européenne.
• Les relations entre l’administration centrale et les administrations infranationales.
Les pays participants sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suède.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.26MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
La transparence par la consultation publique et la communication
La transparence est l’un des principaux piliers d’une bonne réglementation ; elle préserve la confiance dans l’environnement juridique, rend la réglementation plus sûre et accessible, aide à la préserver de l’influence des intérêts particuliers, et ainsi de la rendre favorable à la concurrence, aux échanges et à l’investissement. Elle inclut diverses mesures, parmi lesquelles des processus normalisés pour élaborer ou modifier la réglementation, la consultation des parties intéressées, la communication et la rédaction en langage clair, la publication des textes, la codification afin de la rendre accessible, le contrôle du pouvoir discrétionnaire de l’administration et l’existence de procédures de recours efficaces.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 255.13KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD