1887

La gouvernance des services de l'eau en Tunisie

Surmonter les défis de la participation du secteur privé

image of La gouvernance des services de l'eau en Tunisie

Ce rapport analyse les principaux défis de gouvernance à la participation du secteur privé (PSP) au secteur des services de l’eau et de l’assainissement en Tunisie et suggère des recommandations de politiques publiques pour les surmonter, basées sur le corpus analytique et de bonnes pratiques de l’OCDE. Sur la base du diagnostic sur les défis de gouvernance (Chapitre 1), ce rapport identifie trois axes de réflexion et de recommandations principales (Chapitre 2) pour les autorités tunisiennes : i) comprendre la variété des modalités de PSP, leurs objectifs et conditions de succès ; ii) assurer la viabilité financière et la soutenabilité budgétaire de la PSP dans le secteur de l’eau en Tunisie ; et iii) améliorer les mécanismes de transparence et renforcer l’engagement des parties prenantes. Ce rapport comprend également un plan d’actions (Chapitre 3) assorti de mesures concrètes pour mettre en œuvre les recommandations proposées.

Ce rapport s’inscrit dans le cadre du dialogue sur les politiques conduit conjointement par l’OCDE et le Global Water Partnership-Mediterranean (GWP-Med) en Tunisie dans le cadre du projet labellisé par l’Union pour la Méditerranée (UpM) « Gouvernance et Financement du Secteur de l’Eau en Méditerranée », avec le soutien financier du fonds fiduciaire FEMIP de la Banque Européenne d’Investissement.

French English

.

Quelle participation du secteur privé pour la Tunisie de demain et sous quelles conditions ?

Ce chapitre identifie trois axes de recommandations pour surmonter les obstacles de gouvernance à la participation du secteur privé dans la gestion des services d’eau et d’assainissement en Tunisie. Le premier axe s’attache à comprendre la variété des modalités de participation du secteur privé et leurs conditions de succès. Le second axe discute comment assurer la viabilité financière et la soutenabilité budgétaire de la participation du secteur privé dans le secteur de l’eau tunisien. Le troisième axe s’attache à l’amélioration des mécanismes de transparence et le renforcement de l’engagement des parties prenantes.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error