1887

La gouvernance des services de l'eau en Jordanie

Surmonter les défis de la participation du secteur privé

image of La gouvernance des services de l'eau en Jordanie

Ce rapport s’appuie sur les travaux de l’OCDE dans les domaines de la gouvernance de l’eau, de la politique de la réglementation et de la participation du secteur privé pour identifier les défis de gouvernance à la mobilisation des partenariats public-privé (PPP) dans la gestion des services de l’eau et de l’assainissement en Tunisie, et suggérer des recommandations de politiques publiques pour les surmonter.

Il s’inscrit dans le cadre du dialogue sur les politiques conduit conjointement par l’OCDE et le Global Water Partnership-Mediterranean (GWP-Med) dans le cadre du projet labellisé par l’Union pour la Méditerranée (UpM) « Gouvernance et Financement du Secteur de l’Eau en Méditerranée », avec le soutien financier du fonds fiduciaire FEMIP de la Banque Européenne d’Investissement.

French English

.

Participation du secteur privé au secteur de l'eau jordanien

Les défis à relever en matière de gouvernance

Ce chapitre fournit un diagnostic des défis à relever en matière de gouvernance pour la participation des acteurs privés au secteur de l’eau jordanien. Premièrement, ce chapitre propose un tour d’horizon des principaux acteurs publics assumant des fonctions dans le secteur de l’eau, y compris les institutions oeuvrant dans le domaine de la participation du secteur privé (PSP). Il examine les capacités dont disposent les autorités publiques (et les autres entités intervenant dans les services d’eau et d’assainissement) pour mener à bien leurs activités. Deuxièmement, il fait le bilan des expériences passées de la Jordanie en matière de PSP dans les services de l’eau, des enseignements qui en ont été tirés et des domaines dans lesquels la participation du secteur privé pourrait continuer à se développer. Troisièmement, il évoque le cadre stratégique, législatif et réglementaire applicable à la PSP dans le secteur de l’eau et met en lumière les défis correspondants. Quatrièmement, il aborde la question de la viabilité financière dans le secteur des services de l’eau, y compris pour les finances publiques. Enfin, il dresse l’inventaire des dispositifs permettant de placer les autorités compétentes et les partenaires privés face à leurs responsabilités, et notamment les moyens permettant d’associer les parties prenantes aux politiques menées et à la prestation de services.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error