1887

La gouvernance des services de l'eau en Jordanie

Surmonter les défis de la participation du secteur privé

image of La gouvernance des services de l'eau en Jordanie

Ce rapport s’appuie sur les travaux de l’OCDE dans les domaines de la gouvernance de l’eau, de la politique de la réglementation et de la participation du secteur privé pour identifier les défis de gouvernance à la mobilisation des partenariats public-privé (PPP) dans la gestion des services de l’eau et de l’assainissement en Tunisie, et suggérer des recommandations de politiques publiques pour les surmonter.

Il s’inscrit dans le cadre du dialogue sur les politiques conduit conjointement par l’OCDE et le Global Water Partnership-Mediterranean (GWP-Med) dans le cadre du projet labellisé par l’Union pour la Méditerranée (UpM) « Gouvernance et Financement du Secteur de l’Eau en Méditerranée », avec le soutien financier du fonds fiduciaire FEMIP de la Banque Européenne d’Investissement.

French English

.

Les pistes à suivre

Améliorer la viabilité financière, le cadre réglementaire et le dialogue avec les parties prenantes

À partir du diagnostic posé au chapitre précédent, ce chapitre propose des pistes à suivre pour faire face aux principaux défis de gouvernance que la Jordanie va devoir relever pour mener à bien son ambitieuse série de projets prévoyant une participation du secteur privé dans le domaine de l’eau. Ces recommandations portent sur trois grands axes : i) gérer des PPP dans un contexte d’austérité pour les finances publiques grâce à des processus budgétaires adaptés ; ii) réduire le risque réglementaire en favorisant la mise en place d’un cadre réglementaire de qualité pour l’eau ; et iii) associer davantage les parties prenantes afin de renforcer la responsabilité des acteurs et l’adhésion de la population. Les autorités jordaniennes sont actives dans ces trois domaines, et plusieurs projets de réformes sont en cours. Ce chapitre a pour objet d’appuyer l’action déjà entreprise en formulant des recommandations concrètes fondées sur des principes et des bonnes pratiques inventoriés par l’OCDE et sur les expériences d’autres pays.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error