1887

La gouvernance des services de l'eau en Jordanie

Surmonter les défis de la participation du secteur privé

image of La gouvernance des services de l'eau en Jordanie

Ce rapport s’appuie sur les travaux de l’OCDE dans les domaines de la gouvernance de l’eau, de la politique de la réglementation et de la participation du secteur privé pour identifier les défis de gouvernance à la mobilisation des partenariats public-privé (PPP) dans la gestion des services de l’eau et de l’assainissement en Tunisie, et suggérer des recommandations de politiques publiques pour les surmonter.

Il s’inscrit dans le cadre du dialogue sur les politiques conduit conjointement par l’OCDE et le Global Water Partnership-Mediterranean (GWP-Med) dans le cadre du projet labellisé par l’Union pour la Méditerranée (UpM) « Gouvernance et Financement du Secteur de l’Eau en Méditerranée », avec le soutien financier du fonds fiduciaire FEMIP de la Banque Européenne d’Investissement.

French English

.

Évaluation et recommandations

Le secteur de l’eau jordanien est soumis à des tensions accrues. La crise des réfugiés syriens le met à rude épreuve, surtout dans les gouvernorats du Nord, et les difficultés sont exacerbées par l’augmentation des tarifs de l’électricité, qui représente une part importante des coûts de l’eau. De plus, une situation budgétaire difficile a conduit les autorités jordaniennes à accepter, pour une durée de 36 mois, un accord de confirmation du Fonds monétaire international (FMI) prévoyant de vastes réformes des dépenses publiques. La Jordanie dispose donc d’une faible marge de manoeuvre budgétaire, à court et à moyen terme, pour faire face aux dépenses d’investissement et de fonctionnement nécessaires à son secteur de l’eau. Au vu du caractère pressant des besoins, le recours aux financements et au savoir-faire privés présente un attrait important.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error