La gouvernance des services de l'eau en Jordanie
Surmonter les défis de la participation du secteur privé

Ce rapport s’appuie sur les travaux de l’OCDE dans les domaines de la gouvernance de l’eau, de la politique de la réglementation et de la participation du secteur privé pour identifier les défis de gouvernance à la mobilisation des partenariats public-privé (PPP) dans la gestion des services de l’eau et de l’assainissement en Tunisie, et suggérer des recommandations de politiques publiques pour les surmonter.
Il s’inscrit dans le cadre du dialogue sur les politiques conduit conjointement par l’OCDE et le Global Water Partnership-Mediterranean (GWP-Med) dans le cadre du projet labellisé par l’Union pour la Méditerranée (UpM) « Gouvernance et Financement du Secteur de l’Eau en Méditerranée », avec le soutien financier du fonds fiduciaire FEMIP de la Banque Européenne d’Investissement.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.83MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Évaluation et recommandations
Le secteur de l’eau jordanien est soumis à des tensions accrues. La crise des réfugiés syriens le met à rude épreuve, surtout dans les gouvernorats du Nord, et les difficultés sont exacerbées par l’augmentation des tarifs de l’électricité, qui représente une part importante des coûts de l’eau. De plus, une situation budgétaire difficile a conduit les autorités jordaniennes à accepter, pour une durée de 36 mois, un accord de confirmation du Fonds monétaire international (FMI) prévoyant de vastes réformes des dépenses publiques. La Jordanie dispose donc d’une faible marge de manoeuvre budgétaire, à court et à moyen terme, pour faire face aux dépenses d’investissement et de fonctionnement nécessaires à son secteur de l’eau. Au vu du caractère pressant des besoins, le recours aux financements et au savoir-faire privés présente un attrait important.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 369.65KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD