1887

La gouvernance au service des jeunes, de la confiance et de la justice intergénérationnelle

Des politiques adaptées à toutes les générations ?

image of La gouvernance au service des jeunes, de la confiance et de la justice intergénérationnelle

Les transformations d’ampleur planétaire – du vieillissement de la population à la transition numérique en passant par l’accentuation des inégalités et le changement climatique – engendrent de profondes incertitudes pour les jeunes et les générations futures, et ce malgré un accès sans précédent à l’information, à l’éducation et à la technologie. La pandémie du COVID-19 a exacerbé les problèmes préexistants concernant le bien-être mental et l’emploi des jeunes, et a suscité de nouvelles inquiétudes quant à la viabilité des finances publiques.

Ce rapport fournit la première évaluation comparative des politiques, lois, capacités institutionnelles et outils de gouvernance mis en place par 42 gouvernements nationaux et l’Union Européenne pour promouvoir l’autonomisation des jeunes et la justice intergénérationnelle. Il définit des éléments de comparaison internationale dans trois grands domaines : 1) Accompagner la transition des jeunes vers l’autonomie ; 2) Renforcer leur participation et leur représentation dans la vie publique, ainsi que leur confiance à l’égard des institutions publiques, et 3) Assurer l’équité des résultats de l’action publique pour toutes les générations. Enfin, il fournit des orientations concrètes à l’intention des responsables publics, des organisations de la société civile et des jeunes désireux de bâtir un présent et un avenir où aucune génération ne sera laissée pour compte.

French Also available in: English

Enquêtes de 2019 de l'OCDE sur la gouvernance de la jeunesse

Faisant suite aux orientations et au Programme de travail du Comité de la gouvernance publique de l'OCDE (PGC), le Secrétariat de l'OCDE a réalisé les enquêtes de 2019 de l'OCDE sur la gouvernance de la jeunesse entre mai 2019 et février 2020. L'enquête 1 s’intéressait aux instances publiques chargées des affaires de la jeunesse (), tandis que l'enquête 2 visait les ministères de l'éducation qui ne sont pas chargés des affaires de la jeunesse et du ministère d’exécution désigné par le délégué auprès du PGC de chaque pays (). Les enquêtes ont recueilli les réponses d'instances publiques de 34 pays membres de l'OCDE, de la Commission européenne et de huit pays non-membres. Les questionnaires ont rassemblé des informations sur les politiques de jeunesse des administrations, le rôle des institutions publiques dans leur mise en œuvre et les outils permettant de tenir compte de la perspective des jeunes dans l’élaboration des politiques. Les questionnaires ont également porté sur les dispositions législatives et réglementaires concernant l’accès des jeunes aux services publics, ainsi que les pratiques adoptées par les administrations pour informer, consulter et mobiliser les jeunes. Ils ont également récolté des renseignements sur les possibilités pour les jeunes d’influer sur les résultats des politiques publiques, de participer comme bénévoles et à des activités d'animation socioéducative et de travailler dans les institutions de l'État. Ils ont également recueilli des données probantes sur les systèmes d'éducation civique en place. En collaboration avec les instances publiques qui ont répondu aux enquêtes, le Secrétariat de l’OCDE a entrepris entre septembre 2019 et avril 2020, un travail de nettoyage et de validation des données, afin d'assurer l'exhaustivité, la constance et la cohérence des réponses reçues aux enquêtes 1 et 2.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error