La gouvernance au service des jeunes, de la confiance et de la justice intergénérationnelle
Des politiques adaptées à toutes les générations ?
Les transformations d’ampleur planétaire – du vieillissement de la population à la transition numérique en passant par l’accentuation des inégalités et le changement climatique – engendrent de profondes incertitudes pour les jeunes et les générations futures, et ce malgré un accès sans précédent à l’information, à l’éducation et à la technologie. La pandémie du COVID-19 a exacerbé les problèmes préexistants concernant le bien-être mental et l’emploi des jeunes, et a suscité de nouvelles inquiétudes quant à la viabilité des finances publiques.
Ce rapport fournit la première évaluation comparative des politiques, lois, capacités institutionnelles et outils de gouvernance mis en place par 42 gouvernements nationaux et l’Union Européenne pour promouvoir l’autonomisation des jeunes et la justice intergénérationnelle. Il définit des éléments de comparaison internationale dans trois grands domaines : 1) Accompagner la transition des jeunes vers l’autonomie ; 2) Renforcer leur participation et leur représentation dans la vie publique, ainsi que leur confiance à l’égard des institutions publiques, et 3) Assurer l’équité des résultats de l’action publique pour toutes les générations. Enfin, il fournit des orientations concrètes à l’intention des responsables publics, des organisations de la société civile et des jeunes désireux de bâtir un présent et un avenir où aucune génération ne sera laissée pour compte.
Also available in: English
Les jeunes et les institutions publiques : l’union fait la force
Ce chapitre porte sur le rôle de la gouvernance dans le renforcement de la relation entre les jeunes et les institutions publiques. Après une détérioration générale au lendemain de la crise financière de 2007-2008, la confiance dans les institutions publiques, la représentation dans les sphères décisionnelles et l’efficacité politique restent faibles chez les jeunes. Pour autant, ceux-ci font entendre leur voix dans le débat public par des formes de participation non institutionnalisées. Il reste essentiel de rétablir leur confiance et de les associer davantage à la prise de décision afin de garantir la résilience, l’efficacité et la légitimité à long terme des institutions publiques, tout en mettant en place des politiques publiques mieux adaptées pour faire face aux chocs et transformations d’ampleur mondiale.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.35MBPDF