1887

Instaurer la confiance pour renforcer la démocratie

Principales conclusions de l’enquête 2021 de l’OCDE sur les déterminants de la confiance dans les institutions publiques

image of Instaurer la confiance pour renforcer la démocratie

Quels sont les déterminants de la confiance dans les pouvoirs publics ? Ce rapport présente les principaux résultats de la première enquête transnationale de l'OCDE sur la confiance dans le gouvernement et les institutions publiques, comprenant plus de 50 000 réponses dans 22 pays de l'OCDE. L'enquête mesure la performance des gouvernements à travers cinq déterminants de la confiance – fiabilité, réactivité, intégrité, ouverture et équité – et fournit des pistes pour de futures réformes politiques. Cette enquête marque une initiative importante des pays de l'OCDE pour mesurer et mieux comprendre ce qui motive la confiance des citoyens dans les institutions publiques – un élément crucial pour renforcer la démocratie.

French Also available in: English

Conditions socioéconomiques et positions politiques : fondements microéconomiques de la confiance

La confiance des citoyens dans leurs pouvoirs publics dépend de caractéristiques démographiques et socioéconomiques telles que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation et le revenu, ainsi que de la perception qu’ils ont de leur statut social et de leur attitude politique. L’importance relative de ces facteurs, qui s'ajoutent aux conditions économiques, culturelles et institutionnelles plus générales du pays, a été démontrée dans des études approfondies menées par l’OCDE en Corée, en Finlande et en Norvège. Ce chapitre dresse un bilan de la relation existant entre les différentes caractéristiques et conditions socioéconomiques et la confiance dans les institutions des pays étudiés.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error