1887

Gouvernance des entreprises publiques

Panorama des pays de l'OCDE

image of Gouvernance des entreprises publiques

Ce rapport expose les lignes directrices de l'OCDE sur le gouvernement des entreprises publiques des pays membres en comparant les grandes caractéristiques de chaque système national. Par ailleurs, il analyse la part de ces entreprises dans les pays de l'OCDE, la fonction de dirigeant d'entreprise,  les rapports avec les parties prenantes autres que l'État, le rôle des parties prenantes dans le gouvernement d'entreprise, la transparence et la diffusion d'information, et enfin, le conseil d'administration.



Les tableaux qui figurent en annexe comparent les statuts juridiques respectifs, la transparence et la diffusion d'information, la composition et les fonctions du Conseil d'administration de ces entreprises publiques et enfin, la nomination et la rémunération des PDG à travers les pays membres.

French English

.

Chapitre 5. Transparence et information

La transparence et l’information sont encore plus importantes pour les entreprises publiques que pour les autres sociétés puisqu’il est essentiel de montrer qu’un contrôle politique est véritablement exercé et de clarifier leurs objectifs aux yeux du public. En rendant des comptes à leur entité actionnaire, au Parlement ou au grand public, les entreprises publiques renforcent leur transparence et leur crédibilité. La diffusion d’informations est cruciale pour vérifier si le conseil d’administration remplit les objectifs qui lui ont été fixés. La démarche qui consiste à soumettre les procédures et résultats à l’examen du public est une incitation forte à une bonne gestion, à une étroite surveillance par le conseil d’administration et à un exercice efficace des prérogatives actionnariales.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error