Gouvernance des entreprises publiques
Panorama des pays de l'OCDE
Ce rapport expose les lignes directrices de l'OCDE sur le gouvernement des entreprises publiques des pays membres en comparant les grandes caractéristiques de chaque système national. Par ailleurs, il analyse la part de ces entreprises dans les pays de l'OCDE, la fonction de dirigeant d'entreprise, les rapports avec les parties prenantes autres que l'État, le rôle des parties prenantes dans le gouvernement d'entreprise, la transparence et la diffusion d'information, et enfin, le conseil d'administration.
Les tableaux qui figurent en annexe comparent les statuts juridiques respectifs, la transparence et la diffusion d'information, la composition et les fonctions du Conseil d'administration de ces entreprises publiques et enfin, la nomination et la rémunération des PDG à travers les pays membres.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.87MBPDF
Chapitre 4. Le rôle des parties prenantes dans le gouvernement d'entreprise
Les Principes de gouvernement d’entreprise de l’OCDE reconnaissent combien les relations avec les parties prenantes sont importantes pour bâtir des entreprises durables. « La compétitivité d’une entreprise et, en définitive, les bons résultats qu’elle obtient, sont le fruit d’un travail d’équipe intégrant les contributions de tout un éventail de personnes qui apportent des ressources à l’entreprise, parmi lesquelles les investisseurs, les salariés, les créanciers et les fournisseurs (…) Il est donc dans l’intérêt à long terme des entreprises de favoriser une coopération créatrice de richesse entre les différentes parties prenantes1. » L’attention portée aux parties prenantes constitue même une caractéristique propre aux Principes.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 303.70KBPDF