1887

Gouvernance des entreprises publiques

Panorama des pays de l'OCDE

image of Gouvernance des entreprises publiques

Ce rapport expose les lignes directrices de l'OCDE sur le gouvernement des entreprises publiques des pays membres en comparant les grandes caractéristiques de chaque système national. Par ailleurs, il analyse la part de ces entreprises dans les pays de l'OCDE, la fonction de dirigeant d'entreprise,  les rapports avec les parties prenantes autres que l'État, le rôle des parties prenantes dans le gouvernement d'entreprise, la transparence et la diffusion d'information, et enfin, le conseil d'administration.



Les tableaux qui figurent en annexe comparent les statuts juridiques respectifs, la transparence et la diffusion d'information, la composition et les fonctions du Conseil d'administration de ces entreprises publiques et enfin, la nomination et la rémunération des PDG à travers les pays membres.

French English

.

Chapitre 3. Relations des entreprises publiques avec les autres actionnaires

Comme nous l’avons noté au chapitre 1, environ 40 pour cent en moyenne des entreprises publiques comptent des actionnaires autres que l’État. Dans environ la moitié d’entre elles, l’État est l’actionnaire majoritaire. Même si elles font généralement partie des plus grandes entreprises, toutes ne font pas appel public à l’épargne : seules 10 pour cent d’entre elles sont cotées.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error