1887

Gouvernance des entreprises publiques

Panorama des pays de l'OCDE

image of Gouvernance des entreprises publiques

Ce rapport expose les lignes directrices de l'OCDE sur le gouvernement des entreprises publiques des pays membres en comparant les grandes caractéristiques de chaque système national. Par ailleurs, il analyse la part de ces entreprises dans les pays de l'OCDE, la fonction de dirigeant d'entreprise,  les rapports avec les parties prenantes autres que l'État, le rôle des parties prenantes dans le gouvernement d'entreprise, la transparence et la diffusion d'information, et enfin, le conseil d'administration.



Les tableaux qui figurent en annexe comparent les statuts juridiques respectifs, la transparence et la diffusion d'information, la composition et les fonctions du Conseil d'administration de ces entreprises publiques et enfin, la nomination et la rémunération des PDG à travers les pays membres.

French English

.

Chapitre 1. Les entreprises publiques dans les pays de l'OCDE

Même si elle existait depuis fort longtemps, l’intervention directe de l’État dans l’économie s’est fortement accrue au cours du XXe siècle, suite à la Grande Dépression et à d’autres crises financières, à la Seconde Guerre mondiale et à la destruction de l’industrie et des infrastructures qui en a découlé, ainsi qu’au démantèlement des empires coloniaux. La reconstruction de l’après-guerre en Europe et au Japon a poussé un certain nombre de gouvernements à jouer un rôle direct dans l’économie, et donc à nationaliser ou à créer des entreprises dans des secteurs « stratégiques », en particulier l’énergie, les transports et la banque. En Turquie, en Corée et au Mexique, cette intervention directe reposait sur des objectifs de développement.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error