Examens de l'OCDE de la réforme de la réglementation : Mexique 2004
Progrès dans la mise en œuvre de la réforme de la réglementation
Cette publication met en lumière les enseignements tirés de la mise en œuvre des réformes. L’exercice de suivi porte sur les questions centrales de l’ouverture des marchés et de la capacité du gouvernement à produire une réglementation de qualité. Des chapitres plus détaillés sur les autorités de régulation et le secteur de l’électricité, qui sont fondamentaux pour le développement économique et social du Mexique, complètent l’analyse.
Depuis la fin des années 90, le Mexique a utilisé la politique réglementaire pour accroître la flexibilité et la compétitivité de l’économie au milieu d'une transition politique. L’objectif était d’améliorer l’environnement réglementaire pour les entreprises domestiques et étrangères. Toutefois, de nouvelles avancées dans la réforme de la réglementation peuvent aider le Mexique à développer son potentiel de croissance. Des aspects sectoriels méritent un examen approfondi, afin d’améliorer les perspectives économiques à long terme.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 3.96MBPDF
Ouverture des marchés
Dans son examen de la réforme de la réglementation au Mexique, l’OCDE a considéré, en 1999, comment les réglementations nationales et les procédures et pratiques réglementaires du pays affectaient l’ouverture de ses marchés et elle a formulé des recommandations pratiques visant à rendre le cadre réglementaire mexicain davantage fondé sur le jeu du marché et plus favorable aux échanges et à l’investissement. Le Mexique a entrepris, depuis, un certain nombre de réformes institutionnelles et administratives dans le but d’améliorer son cadre réglementaire pour les entreprises nationales et étrangères et créer des conditions favorables à la compétitivité du pays sur le marché mondial...
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 398.41KBPDF