1887

Ensemble pour améliorer les services publics

Partenariat avec les citoyens et la société civile

image of Ensemble pour améliorer les services publics

Le présent rapport porte sur des approches novatrices de la prestation des services publics fondées sur des partenariats que les pouvoirs publics forment avec les citoyens, les usagers et les organisations de la société civile. Ces approches – dénommées co-production – peuvent apporter des réponses créatives qui permettent aux pouvoirs publics de fournir des services publics de meilleure qualité en période de restrictions budgétaires. Le rapport s’appuie sur les résultats d’une étude préliminaire des pratiques nationales dans 22 pays membres de l’OCDE, au Brésil, en Égypte, en Russie et en Ukraine.

"La co-production suscite un intérêt croissant parmi les spécialistes et les praticiens. Ce rapport, qui propose une étude approfondie des pratiques

existantes dans les pays de l'OCDE,est une contribution précieuse à notre compréhension de l'état d'avancement au niveau international."


-Professeur John Alford, École d’Administration de l’Australie et de la Nouvelle Zélandeauteur, auteur, Engaging Public Sector Clients : From Service-Delivery to Co-Production

 

French English

.

Le partenariat avec les citoyens en matière de service public : réussite et défis

Ce chapitre porte sur les questions de nature organisationnelle liées à l’établissement de partenariats avec les citoyens et les organisations de la société civile pour la prestation des services publics, ainsi que sur la façon dont ces questions – recensées lors de l’examen de la littérature et des recherches sur le sujet – ont été ou sont traitées dans la pratique. En se fondant sur les informations disponibles et sur l’analyse présentée dans les chapitres précédents, ce chapitre décrit les facteurs à l’origine d’une co-production efficace des services publics et met en évidence les risques et les obstacles qu’il y a lieu d’affronter. Il porte également sur l’évaluation des coûts et des avantages liés aux pratiques de co-production et donne des indications initiales sur leur impact en termes de participation, de réduction des coûts, de satisfaction des usagers, de qualité des services et d’optimisation des ressources.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error