1887

Statistiques bancaires de l'OCDE : Notes méthodologiques par pays 2010

image of Statistiques bancaires de l'OCDE : Notes méthodologiques par pays 2010

Les tendances de la rentabilité des banques et les facteurs agissant sur elle sont des indicateurs importants de l’état de santé des systèmes bancaires nationaux. Le présent ouvrage complète la publication Statistiques bancaires de l'OCDE: Comptes des banques 2010, fournissent aux spécialistes un instrument sans équivalent pour analyser l’évolution de la rentabilité des banques dans les pays membres de l'OCDE. Outre des informations sur les comptes des banques des pays membres de l'OCDE, elles comprennent des données sur le nombre de banques, leurs filiales et leur personnel, des informations structurelles sur l’ensemble du secteur financier et des ratios visant à faciliter l'analyse de la rentabilité des banques des pays de l'OCDE.

Les notes méthodologiques par pays, incluses dans ce volume, ont été préparées afin de faciliter la compréhension et l'interprétation des statistiques ainsi que dans le but de fournir une description succincte des activités des banques dans chacun des pays.

French English

.

Grèce

Les statistiques publiées sous le titre Statistiques bancaires – Comptes des banques sont établies sur une base annuelle et se réfèrent à l’année civile. Les données concernent les banques commerciales ayant leur siège en Grèce. Des données complémentaires distinctes sont également fournies pour a) les cinq plus grandes banques en termes du total actifs, et b) les banques mutuelles à compter de 2004. Il convient de signaler qu’à cause d’un reclassement engagé en 2000 affectant la catégorie des « banques commerciales » et d’un certain nombre de fusions et acquisitions réalisées ces dernières années et ayant eu un impact sur la composition du groupe « grandes banques commerciales », les séries de données à compter de l’année 2000 ne sont pas comparables avec celles des années antérieures; à partir de cette année, les grandes banques commerciales désignent les cinq premières. Par ailleurs, les autres institutions financières diverses désignent les sociétés de crédit-bail, d’affacturage et de placement ainsi que les fonds de placement, tandis que les autres institutions monétaires diverses recouvrent le Fonds de dépôts et de prêts.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error