1887

Politiques en faveur des PME Afrique du Nord et Moyen-Orient 2014

Évaluation sur la base du Small Business Act pour l'Europe

image of Politiques en faveur des PME Afrique du Nord et Moyen-Orient 2014

Ce rapport fournit une évaluation des politiques publiques en faveur des PME, dans huit économies du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. L’évaluation est structurée selon les dix principes (dimensions) du Small Business Act pour l’Europe. Le rapport conclut que la région dans son ensemble a au cours des cinq dernières années progressé dans les domaines clés de la politique en faveur des PME en dépit de la crise politique et économique. Cependant, les progrès furent modestes, progressifs et inégaux entre les économies et les dimensions. Les progrès ont été plus marqués dans les économies ayant mis en place un cadre institutionnel solide et bien structuré pour leur politique en faveur des PME.

French English

.

Services de soutien aux PME et marchés publics

Principe du SBA : Adapter les outils des pouvoirs publics aux besoins des PME et faciliter la participation des PME aux marchés publics

Ce chapitre analyse les outils de politique publique qui aident les PME à accéder aux marchés et aux opportunités de marchés. Le chapitre est divisé en deux sous-dimensions : les services aux entreprises et les marchés publics. La première dimension donne un aperçu des instruments politiques dont l’objectif est de combler les lacunes de l’information et la disponibilité limitée des services destinés aux petites entreprises. La seconde se concentre sur la manière de donner aux PME une chance égale de participer aux marchés publics. Malgré les progrès réalisés dans l’ensemble depuis l’évaluation de 2008 et le fait que les dispositifs de soutien aux start-ups et les pépinières d’entreprises sont maintenant présents dans tous les pays, les économies MED continuent d’avoir de mauvais résultats dans les domaines de la collecte, l’analyse et la diffusion d’informations pour les PME par les canaux traditionnels et en ligne. Pour aller de l’avant, les économies MED pourraient améliorer l’accès à l’information sur les services aux entreprises, poursuivre la fourniture de services de soutien personnalisés aux PME, concevoir des services de soutien aux entreprises d’une manière globale et non seulement dans le cadre d’initiatives ad hoc, et redoubler d’efforts pour faciliter l’accès des PME aux marchés publics.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error