1887

Perspectives de l'OCDE sur les pensions privées 2008

image of Perspectives de l'OCDE sur les pensions privées 2008
Au fur et à mesure que les régimes de pensions privées gagnent en importance, il convient de suivre leur développement et d’examiner leur performance dans un contexte international, surtout depuis la crise des marchés financiers de 2008. Cette première édition des Perspectives de l’OCDE sur les pensions privées présente des données essentielles sur les actifs, les investissements, les membres et la structure de ce secteur, à partir des dernières statistiques officielles. Ce volume offre aussi un cadre d’évaluation des tendances prédominantes des pensions, en comparant les régimes privés et publics. Enfin, ces Perspectives présente des profils par pays détaillés et décrit les accords de pensions privées qui existent entre les pays de l’OCDE. Cette édition contient un dossier spécial sur les conséquences de la crise financière pour les pensions privées. Un lien dynamique (StatLink) dirige le lecteur, pour chaque tableau, vers une page web où les données correspondantes sont disponibles en format Excel®.

French English

.

Principaux indicateurs des fonds de pension

Ce chapitre presente des indicateurs sur les tendances des actifs de fonds de pension, les investissements, les adherents et les revenus et les depenses jusqu'à decembre 2007. La performance des systemes de pension prives, dans les prochaines annees, sera fortement influencee par l'évolution de la crise financiere et par la profondeur de la recession economique. Certains indicateurs, tels que les flux de revenu nets des fonds de pension feront apparaitre une nette degradation en 2008. La tendance au developpement des plans a cotisations definies au detriment des plans a prestations definies va vraisemblablement s'accentuer dans les annees a venir. On s'attend egalement a un changement dans les politiques d'investissement, avec une diminution de la part des actions, meme apres une reprise des marches. Les fonds dans les economies emergentes continueront a gagner en importance dans les decennies a venir, et c'est la raison pour laquelle certains pays non OCDE sont inclus aussi.

Tandis que le chapitre 1 s'interessait a tous les types de systemes de pension prives, ce chapitre se concentre exclusivement sur les fonds de pension, pour lesquels des indicateurs detailles sont disponibles. Ce chapitre ne traite donc pas :

  • des plans de retraite provisionnes (tels qu'il en existe en Autriche, au Canada, en Finlande, en France, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, au Mexique, en Espagne et en Suede);
  • des contrats d'assurance pension (de tels contrats existent dans tous les pays de l'OCDE sauf en Republique tcheque, en Hongrie, au Japon, au Mexique, en Nouvelle-Zelande et en Republique slovaque) ; et 
  •  des fonds geres au sein d'institutions financieres (le plus souvent des banques ou des societes d'investissement), tels que les Individual Retirement Accounts (IRAs) aux Etats-Unis ou dans d'autres pays.

La description complete du champ couvert par les donnees se trouve au chapitre 5, sur le tableau intitulé Apercu du regime prive de retraite par categorie de plans et de supports de financement, disponible pour chaque pays de l'OCDE. Ce tableau decrit les plans de retraite existants dans le pays et donne la correspondance entre ces plans et la classification de l'OCDE par type de plan et par support de financement. Les plans de retraite couverts par les donnees sont egalement signales sur ce tableau.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error