1887

Perspectives de l'OCDE sur les pensions privées 2008

image of Perspectives de l'OCDE sur les pensions privées 2008
Au fur et à mesure que les régimes de pensions privées gagnent en importance, il convient de suivre leur développement et d’examiner leur performance dans un contexte international, surtout depuis la crise des marchés financiers de 2008. Cette première édition des Perspectives de l’OCDE sur les pensions privées présente des données essentielles sur les actifs, les investissements, les membres et la structure de ce secteur, à partir des dernières statistiques officielles. Ce volume offre aussi un cadre d’évaluation des tendances prédominantes des pensions, en comparant les régimes privés et publics. Enfin, ces Perspectives présente des profils par pays détaillés et décrit les accords de pensions privées qui existent entre les pays de l’OCDE. Cette édition contient un dossier spécial sur les conséquences de la crise financière pour les pensions privées. Un lien dynamique (StatLink) dirige le lecteur, pour chaque tableau, vers une page web où les données correspondantes sont disponibles en format Excel®.

French English

.

Introduction

Au cours des deux dernières décennies, il s’est opéré un net infléchissement en faveur de la capitalisation et d’une gestion des systèmes de retraite par le secteur privé, largement amenée par l’introduction de systèmes de retraite privés obligatoires. La capitalisation est aussi devenue un mode de financement de plus en plus important dans les systèmes de retraite gérés par le secteur public. De nombreux pays ont établi des fonds de réserve pour les retraites des régimes publics pour apporter un complément de financement aux systèmes par répartition.

Le taux de croissance moyen des actifs de pension privés pour la zone OCDE a été de 9.4 % entre 2001 et 2007. Cependant, le développement des pensions privées a été inégal. La lente croissance des actifs de certains systèmes de retraite privés soulève des craintes quant au caractère suffisant des retraites. Les pensions publiques ayant été réduites, il est urgent de mettre en place des politiques visant à développer davantage les systèmes de retraite privés, dans certains pays de l’OCDE.

En 2007, les actifs accumulés par les systèmes de pension privés dans la zone de l’OCDE représentaient près de 28 000 milliards USD, dont plus de 60 % étaient détenus par le système de pension privé des États-Unis (17 000 milliards USD). L’importance des systèmes de pension privés peut aussi se mesurer à la valeur de marché des actifs accumulés par rapport à la taille de l’économie. C’est en Suisse que le système de pension privé apparaît le plus important au regard de l’économie nationale puisque l’encours des plans de retraite privés représente dans ce pays 151.9 % du PIB. La moyenne pondérée pour la zone de l’OCDE ressort à 111.0 % du PIB en 2007.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error