1887

Perspectives de l'OCDE sur les pensions privées 2008

image of Perspectives de l'OCDE sur les pensions privées 2008
Au fur et à mesure que les régimes de pensions privées gagnent en importance, il convient de suivre leur développement et d’examiner leur performance dans un contexte international, surtout depuis la crise des marchés financiers de 2008. Cette première édition des Perspectives de l’OCDE sur les pensions privées présente des données essentielles sur les actifs, les investissements, les membres et la structure de ce secteur, à partir des dernières statistiques officielles. Ce volume offre aussi un cadre d’évaluation des tendances prédominantes des pensions, en comparant les régimes privés et publics. Enfin, ces Perspectives présente des profils par pays détaillés et décrit les accords de pensions privées qui existent entre les pays de l’OCDE. Cette édition contient un dossier spécial sur les conséquences de la crise financière pour les pensions privées. Un lien dynamique (StatLink) dirige le lecteur, pour chaque tableau, vers une page web où les données correspondantes sont disponibles en format Excel®.

French English

.

Fonds de réserve pour les retraites des régimes publics

Dans certains pays, les systèmes publics de retraite ont entrepris d’accumuler d’importants fonds de réserve pour compléter le financement par répartition. Ce chapitre présente les principales tendances des actifs et des investissements de ces fonds jusqu’à décembre 2007. La crise financière de 2008 a eu un impact majeur sur la valeur de certains de ces fonds, leur allocation en actions ayant rapidement augmenté ces dernières années. Cependant, certains de ces fonds ont un horizon d’investissement encore plus long que celui des fonds de pension, particulièrement dans les pays où la loi exclut tout décaissement avant 10 ou 20 ans. Par conséquent, ces fonds peuvent prendre plus de risques que la plupart des fonds de pension, en espérant que la stratégie d’investissement sera payante sur le long terme.

Ce chapitre contient des données et des analyses relatives aux fonds de réserve pour les retraites des régimes publics, définis comme étant des fonds mis en place par les gouvernements ou les institutions de sécurité sociale avec l’unique objectif de compléter le financement des plans de retraite publics par répartition.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error