1887

Perspectives de l'OCDE sur les pensions privées 2008

image of Perspectives de l'OCDE sur les pensions privées 2008
Au fur et à mesure que les régimes de pensions privées gagnent en importance, il convient de suivre leur développement et d’examiner leur performance dans un contexte international, surtout depuis la crise des marchés financiers de 2008. Cette première édition des Perspectives de l’OCDE sur les pensions privées présente des données essentielles sur les actifs, les investissements, les membres et la structure de ce secteur, à partir des dernières statistiques officielles. Ce volume offre aussi un cadre d’évaluation des tendances prédominantes des pensions, en comparant les régimes privés et publics. Enfin, ces Perspectives présente des profils par pays détaillés et décrit les accords de pensions privées qui existent entre les pays de l’OCDE. Cette édition contient un dossier spécial sur les conséquences de la crise financière pour les pensions privées. Un lien dynamique (StatLink) dirige le lecteur, pour chaque tableau, vers une page web où les données correspondantes sont disponibles en format Excel®.

French English

.

Dossier spécial

les pensions privées et les turbulences observées en 2008 sur les marchés financiers

Les turbulences financières qui ont pris naissance mi-2007 aux États-Unis avec la crise des prêts immobiliers à risque (subprimes) ont eu des répercussions sur de nombreux pans de l’économie, y compris les systèmes de pension privés.

Les places boursières se sont inscrites en retrait de près de 50 % entre le début de l’année et octobre 2008 (voir le graphique S.1). L’effondrement des marchés des actions a pesé sur les régimes de retraite privés : les moins-values sont importantes et les niveaux de financement ont diminué.

French

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error