1887

Les pensions dans les pays de l'OCDE 2007

Panorama des politiques publiques

image of Les pensions dans les pays de l'OCDE 2007

Les politiques publiques en matière de pensions et de retraite ont connu une évolution spectaculaire au cours des dix dernières années. Cet ouvrage présente un cadre cohérent permettant de comparer les politiques menées par les différents pays de l’OCDE dans ce domaine, ainsi qu’un ensemble de données fiables. Il constitue une bonne base non seulement pour évaluer les systèmes de retraite en vigueur, mais aussi pour concevoir et mettre en œuvre de futures réformes.  Cette deuxième édition présente une mise à jour des informations détaillées concernant les principales caractéristiques des systèmes publics de retraite des 30 pays de l’OCDE. On y trouvera notamment des prévisions (présentées de façon claire et compréhensible) des revenus dont les travailleurs actuellement en activité disposeront au moment de leur retraite. 

Deux sections importantes ont été ajoutées dans cette édition : 1) L’une décrit et analyse la réforme des retraites dans les différents pays de l’OCDE au cours de la dernière décennie. 2) L’autre présente une étude plus fine des multiples dispositifs de retraite privés volontaires qui jouent un rôle accru dans de nombreux pays de l’OCDE, ainsi que des efforts d’épargne privée nécessaires pour préserver les niveaux de vie au moment de la retraite. 

French English, Korean, German

.

Royaume-Uni

La Grande-Bretagne a un système de retraite complexe, qui comprend une offre publique et une offre privée. Le régime public comporte deux niveaux (une pension de base à taux uniforme et une retraite complémentaire assise sur le salaire) que complète un vaste secteur de retraites volontaires privées. La plupart des salariés quittent le deuxième niveau du régime public pour souscrire des retraites privées de différents types. Une nouvelle prestation liée à la rémunération (crédit de pension) a été récemment mise en place pour cibler des dépenses publiques supplémentaires sur les retraités les plus démunis.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error