1887

La transition vers une économie sobre en carbone

objectifs publics et pratiques des entreprises

image of La transition vers une économie sobre en carbone

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de la nécessité d'agir face au changement climatique. Cependant, tandis qu'un certain nombre d'entre elles, les pionnières, ont pris des mesures de protection du climat, nombreuses sont celles qui tardent à suivre. Ce rapport passe en revue les pratiques responsables des entreprises dans la lutte contre le changement climatique et l'évolution vers une économie sobre en carbone. Il dresse la synthèse des politiques publiques, des réglementations et autres instruments mis en place par les autorités pour faciliter la transition vers une économie sobre en carbone dans les pays de l’OCDE et les économies émergentes ; ainsi que les mesures prises par les entreprises pour y faire face.

Utilisant les principes de responsabilité des entreprises identifiés dans les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales, ce rapport passe en revue trois domaines essentiels : la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre ; la réduction des émissions de gaz à effet de serre ; et la mobilisation des fournisseurs, consommateurs et autres acteurs.

Les résultats de cette publication contribuent à la Stratégie pour une croissance verte élaborée par l'OCDE dans le but de fournir aux gouvernements des outils pour les aider à mobiliser le potentiel d'une croissance plus verte.

French English

.

Comptabiliser les émissions des entreprises

De plus en plus, les entreprises se mettent à mesurer leurs émissions de GES et à les divulguer. Elles agissent ainsi face à la multiplication des exigences réglementaires, à la prise de conscience grandissante des enjeux et des opportunités associés au changement climatique et à la demande croissante de publication d’informations non financières de la part des bailleurs de fonds, des investisseurs et d’autres parties prenantes. À l’heure actuelle, il n’existe cependant pas de normes convenues au niveau international pour la déclaration des émissions de GES au niveau de l’entreprise, ce qui conduit à une diversité dans la méthodologie, l’étendue et le périmètre des informations divulguées, limite la comparabilité de ces informations, suscite des doutes quant à la qualité et la fiabilité des renseignements et augmente les coûts de la déclaration des GES pour les entreprises. Ce chapitre examine les pratiques naissantes en matière de comptabilisation et de divulgation des émissions de GES des entreprises. Il passe en revue les enjeux associés au périmètre, aux méthodes de mesure, aux modes de communication et à la vérification de l’information produite par les entreprises, et il définit les domaines dans lesquels les pouvoirs publics pourraient prendre de nouvelles mesures pour exploiter pleinement ce potentiel de la déclaration.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error