1887

Examens de l'OCDE des politiques de l'investissement : Inde 2009

image of Examens de l'OCDE des politiques de l'investissement : Inde 2009
L’Inde a réalisé des avancées considérables sur la voie de l’instauration d’un environnement propice à l’investissement. De ce fait, le pays a vu sa croissance accélérer et les flux d’investissement direct étranger entrants progresser de façon impressionnante. Toutefois, l’investissement n’est pas encore à la hauteur des besoins du pays, en particulier dans le domaine des infrastructures. Il est nécessaire d’intensifier les efforts déjà déployés pour renforcer et libéraliser le cadre réglementaire de l’investissement et d’accélérer l’application de la législation relativement avancée de l’Inde en matière économique à l’échelon national ainsi que dans les États et les territoires de l’Union.



L’Examen des politiques de l’investissement de l’Inde réalisé par l’OCDE décrit les progrès accomplis par l’Inde en termes d’instauration d’un cadre d’action destiné à promouvoir l’investissement et à le mobiliser au service du développement, en particulier depuis l’accélération des réformes qui s’est amorcée à partir de 1991. Il porte principalement sur les politiques conduites dans les domaines de l’investissement, des échanges commerciaux, de la concurrence et dans d’autres domaines de l’environnement des affaires. Enfin, il décrit certaines des difficultés auxquelles se heurte la mise en œuvre, au niveau des États indiens fédérés, de réformes adoptées à l’échelon fédéral.   

French English

.

Facilitation et promotion de l'investissement

La facilitation et la promotion de l’investissement occupent de plus en plus de place dans les réformes économiques mises en oeuvre par l’Inde. Ce chapitre présente différents organismes de promotion des investissements créés par les pouvoirs publics, parfois en partenariat avec le secteur privé, à l’échelon national et à celui des États. Il passe en revue les mécanismes incitatifs instaurés par les autorités pour promouvoir l’investissement et évalue dans quelle mesure la création de zones économiques spéciales (ZES) a permis d’attirer l’investissement. L’analyse est structurée en fonction des questions posées dans le Cadre d’action pour l’investissement. Chaque partie est précédée de la question étudiée, qui sert de contexte général à l’examen des grands domaines d’action.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error