1887

Débattre des enjeux : investissement

image of Débattre des enjeux : investissement

Pourquoi les marchés financiers jugent-ils le niveau de risque si faible alors que les entreprises qui investissent dans l’économie réelle sont beaucoup plus prudentes ? Comment garantir les futures retraites avec des taux d’intérêt si faibles sur les produits qui les financent ? D’où viendront les milliers de milliards de dollars nécessaires à l’amélioration et au développement des infrastructures ? Comment faut-il réglementer les flux internationaux de capitaux ? Telles sont les questions, parmi bien d'autres, qui sont abordées dans cette série d'analyses d'experts concernant les perspectives sociales, économiques et stratégiques auxquelles font face les investisseurs internationaux, les États, les entreprises et les citoyens du monde entier.

French Spanish, English

.

Point de vue : il revient à l'OCDE de promouvoir l'investissement à long terme en faveur du développement des infrastructures nationales

Le monde de l’investissement se heurte à deux grands problèmes. Premier problème : la rareté – dans de vastes pans du monde en développement – du capital en général, et de l’argent susceptible d’être investi dans des infrastructures en particulier. Or, la faiblesse des infrastructures freine le développement, réduit le potentiel de croissance et entraîne des coûts supplémentaires, surtout pour les populations pauvres qui n’ont pas accès à l’énergie, à l’eau, à l’assainissement ou aux transports. Deuxième problème : dans de nombreuses économies de l’OCDE, le taux de rendement des actions et obligations cotées est sclérosé, voire négatif. En concentrant leurs portefeuilles d’investissements sur ces valeurs cotées, de nombreux investisseurs à long terme s’exposent en outre à des niveaux élevés de risques systémiques – souvent invisibles.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error