1887

De la crise à la reprise

Causes, déroulement et conséquences de la Grande Récession

image of De la crise à la reprise

Nous traversons le ralentissement économique mondial le plus marqué depuis plus de six décennies. Comment est-il survenu ? Et comment rendre la reprise durable ? De la crise à la reprise retrace les causes, le déroulement et les conséquences de la « Grande Récession » : une accumulation rapide de liquidité, combinée à une réglementation défaillante, a entraîné une crise financière qui a rapidement gagné l’économie réelle, provoquant la destruction de nombreuses entreprises et un chômage sans précédent depuis des décennies.

Si le pire de la crise semble à présent derrière nous, un retour rapide à une forte croissance paraît peu probable, et l’emploi ne retrouvera pas son niveau d’avant la crise avant plusieurs années. La dette publique et privée a atteint de tels niveaux que l’on peut s’attendre à une augmentation des compressions et de l’épargne, ce qui prolongera les effets de la crise dans les années à venir.

French English, Spanish

.

Les retraites et la crise

De 27 billions de dollars, les actifs des fonds de pension ont baissé de plus de 5 billions durant la crise. Les prestations de retraite en seront affectées de façon inégale : les plus touchés seront les travailleurs les plus âgés, tandis que les personnes affiliées à des régimes à prestations définies s’en sortiront probablement mieux. Cependant, avant même la crise, certains en appelaient déjà à la réforme des pensions.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error