1887

Améliorer l'éducation financière et la sensibilisation aux questions d'assurance et de pensions privées

image of Améliorer l'éducation financière et la sensibilisation aux questions d'assurance et de pensions privées

Les particuliers sont confrontés à des risques financiers de plus en plus variés, à commencer par ceux liés à leur régime de retraite. Parallèlement, la plupart des pays ont soit réduit, soit strictement limité les financements publics. Les produits d’assurance et de pensions privées jouent donc un rôle essentiel en matière de protection sociale et financière, alors même que le public peut méconnaître les risques auxquels il est exposé et ne pas avoir les compétences et les connaissances qui lui seraient utiles concernant l’assurance, les pensions privées et les produits proposés.

Le présent volume entend étudier ces questions d’actualité, encore inexplorées, dans le cadre du projet en cours de l’OCDE consacré à l’éducation financière. Après avoir passé en revue les principaux enjeux et présenté des solutions pratiques, cet ouvrage met en exergue les pratiques exemplaires que les pays de l’OCDE ont adoptées en vue d’améliorer l’éducation et la sensibilisation aux questions d’assurance et de pensions privées, ainsi qu’aux risques qui leur sont associés.

French English

.

Rôles des principales parties prenantes et intervention des pouvoirs publics

Les enquêtes menées dans les pays de l’OCDE révèlent que les gouvernements et le public tendent à prendre davantage conscience de la nécessité de mieux responsabiliser les particuliers en matière de couverture et de protection vis-à-vis d’un éventail de risques – y compris au moyen de polices d’assurance – ainsi que d’améliorer leur compréhension et leurs compétences en matière d’assurance. Cette tendance semble notamment se traduire par un grand nombre d'initiatives entreprises par différentes parties prenantes tant publiques (à savoir les gouvernements, diverses agences et organismes publics) que privées, qu’il s’agisse d’entités d'assurance (compagnies, mutuelles, sociétés de prévoyance, etc.), d’associations de prestataires ou de consommateurs, d’intermédiaires, d’entreprises, d’agences de notation, de consommateurs ou d’assurés, etc. Ces différents intervenants cherchent par des méthodes variées à améliorer l'éducation des populations concernant les risques et les questions d’assurance. Les rôles respectifs des divers intervenants appartenant à des organismes publics, aux marchés ou à des ONG en ce qui concerne l’amélioration de l’éducation aux risques et aux questions d’assurance dépendent essentiellement de la situation des différentes juridictions et de l’évaluation des besoins spécifiques des ménages à cet égard.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error