1887

Améliorer l'éducation financière et la sensibilisation aux questions d'assurance et de pensions privées

image of Améliorer l'éducation financière et la sensibilisation aux questions d'assurance et de pensions privées

Les particuliers sont confrontés à des risques financiers de plus en plus variés, à commencer par ceux liés à leur régime de retraite. Parallèlement, la plupart des pays ont soit réduit, soit strictement limité les financements publics. Les produits d’assurance et de pensions privées jouent donc un rôle essentiel en matière de protection sociale et financière, alors même que le public peut méconnaître les risques auxquels il est exposé et ne pas avoir les compétences et les connaissances qui lui seraient utiles concernant l’assurance, les pensions privées et les produits proposés.

Le présent volume entend étudier ces questions d’actualité, encore inexplorées, dans le cadre du projet en cours de l’OCDE consacré à l’éducation financière. Après avoir passé en revue les principaux enjeux et présenté des solutions pratiques, cet ouvrage met en exergue les pratiques exemplaires que les pays de l’OCDE ont adoptées en vue d’améliorer l’éducation et la sensibilisation aux questions d’assurance et de pensions privées, ainsi qu’aux risques qui leur sont associés.

French English

.

Éducation financière et épargne pour la retraite – pourquoi l'éducation financière est-elle nécessaire à l'épargne pour la retraite ?

La nécessité de l’éducation financière est de plus en plus reconnue pour l’ensemble des produits financiers. Ce rapport porte sur le besoin croissant d’éducation financière en matière d’épargne-retraite, et notamment de pensions. Pour les besoins de ce document, la définition d’un plan de retraite reprend la taxonomie de l’OCDE : « un contrat juridiquement contraignant, dont l’objet explicite est la retraite (à défaut de quoi – conformément aux conditions fiscales ou contractuelles – les prestations ne peuvent pas être versées du tout ou alors sans une pénalité substantielle, à moins que le bénéficiaire n’ait atteint l’âge légal de la retraite). Ce contrat peut faire partie d’un contrat de travail plus large ou être défini dans les règles ou documents du plan ou encore constituer une obligation légale. Outre le fait qu’ils portent explicitement sur la retraite, les plans de retraite peuvent proposer des prestations supplémentaires, notamment en cas d’invalidité, de maladie ou de décès ». Les régimes à prestations et à cotisations définies sont considérés comme des plans de pension. Le terme « épargne-retraite » est employé pour qualifier d’autres produits de retraite non liés aux pensions, comme les produits d’assurance, l’épargne induite par des avantages fiscaux, etc. Comme ce rapport l’expliquera, l’éducation financière est particulièrement importante en ce qui concerne les plans de pension à cotisations définies – objet d’étude de ce document. On ne peut toutefois ignorer l’éducation financière même dans le contexte de pensions à prestations définies ou d’autres produits d’épargne-retraite impliquant des garanties. On abordera ici les questions liées à ces produits mais sans les approfondir. Il est également à noter que ce document ne préconise pas l’adoption d’un type de plan de pension ou de produit d’épargne-retraite plutôt qu’un autre, il vise à souligner l’importance croissante de l’éducation financière en ce qui concerne tous les types de régimes de retraite.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error