1887

Améliorer l'éducation financière et la sensibilisation aux questions d'assurance et de pensions privées

image of Améliorer l'éducation financière et la sensibilisation aux questions d'assurance et de pensions privées

Les particuliers sont confrontés à des risques financiers de plus en plus variés, à commencer par ceux liés à leur régime de retraite. Parallèlement, la plupart des pays ont soit réduit, soit strictement limité les financements publics. Les produits d’assurance et de pensions privées jouent donc un rôle essentiel en matière de protection sociale et financière, alors même que le public peut méconnaître les risques auxquels il est exposé et ne pas avoir les compétences et les connaissances qui lui seraient utiles concernant l’assurance, les pensions privées et les produits proposés.

Le présent volume entend étudier ces questions d’actualité, encore inexplorées, dans le cadre du projet en cours de l’OCDE consacré à l’éducation financière. Après avoir passé en revue les principaux enjeux et présenté des solutions pratiques, cet ouvrage met en exergue les pratiques exemplaires que les pays de l’OCDE ont adoptées en vue d’améliorer l’éducation et la sensibilisation aux questions d’assurance et de pensions privées, ainsi qu’aux risques qui leur sont associés.

French English

.

Annexe I.1 : Quelques programmes nationaux destinés à renforcer l'éducation financière

L'initiative de l'autorité de contrôle des services financiers1 (FSA) au Royaume- Uni, intitulée « Treating Consumers Fairly »2, mérite d’être mentionnée en tout premier lieu. Ce projet qui s'adresse au secteur de l'assurance comprend, d’une part, une stratégie d'évaluation des problèmes qui découlent de l'asymétrie d'information, et, d’autre part, la mise en place de processus incluant une autoévaluation des compagnies et impliquant largement les différentes parties prenantes. En outre, dans une perspective plus globale et de long terme, la FSA a lancé en novembre 2003 un programme, « Building financial capability »3, conduit par un comité de pilotage qui regroupe des représentants des pouvoirs publics, du secteur des services financiers, des entreprises, des syndicats, des médias, des associations de consommateurs et du secteur associatif. Ce programme est destiné à améliorer l’éducation financière de l’ensemble des citoyens, et notamment à leur faire prendre conscience du rôle de l'assurance pour les protéger contre des accidents soudains et imprévisibles. Il a commencé par une enquête auprès de 5 300 adultes dans tout le Royaume-Uni pour dresser un tableau complet du niveau de connaissances financières des citoyens britanniques.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error