1887

Vers une croissance verte ?

Suivi des progrès

image of Vers une croissance verte ?

La Stratégie de la croissance verte de 2011 a fourni les orientations initiales aux gouvernements sur la manière d’engendrer la croissance économique et le développement, tout en empêchant des dommages environnementaux coûteux et une utilisation inefficace des ressources. Quels progrès ces pays ont-ils réalisés afin d’harmoniser leurs priorités économiques et environnementales depuis 2011 ?

Ce rapport examine ces progrès et souligne les améliorations possibles permettant d’élever les ambitions et d’accroître l’efficacité des politiques pour une croissance verte. Il tire également les leçons de l’intégration de la croissance verte dans le programme de travail de l’OCDE, notamment la manière dont les gouvernements peuvent améliorer leur cadre institutionnel et leur gouvernance afin de saisir les opportunités économiques d’une transition vers une économie verte. Le rapport propose aussi des moyens d’enrichir la Stratégie pour une croissance verte, en s’appuyant sur les travaux entrepris depuis son lancement en 2011.

French English

.

Résumé

La Stratégie pour une croissance verte de 2011 : allier « environnement » et « croissance ». En 2009, les ministres des pays de l’OCDE ont invité l’Organisation à élaborer une Stratégie pour une croissance verte afin d’appuyer l’action des pays membres et des partenaires de l’OCDE en vue d’atteindre un redressement économique et une croissance écologiquement et socialement durable. La Stratégie pour une croissance verte de 2011 a été élaborée en réponse à ce mandat : elle offre aux pouvoirs publics un cadre pour stimuler la croissance et le développement économiques indispensables au bien-être de l’humanité. Elle reconnait que les risques à la croissance continuent de croître à mesure que les modèles de croissance traditionnels ont des impacts négatifs sur l’environnement qui sous-tend le bien-être humain. Outre le besoin d’une plus grande croissance de la productivité, la stratégie de croissance doit prendre en compte les conséquences de celle-ci sur l’environnement physique. La nécessité de garantir l’inclusivité de la croissance est un pilier supplémentaire de celle-ci.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error