Vers des comportements plus environnementaux
Vue d'ensemble de l'enquête 2011
Il est indispensable de bien comprendre les facteurs qui influencent les décisions des individus à l’égard de l'environnement si l’on veut élaborer des stratégies de croissance qui favorisent des modes de vie plus « verts ». Les récents travaux menés par l'OCDE à partir d’enquêtes périodiques auprès de plus de 10 000 ménages dans un certain nombre de pays et de domaines représentent un progrès décisif pour autant qu'ils apportent de nouveaux éclairages sur les mesures réellement efficaces.
Cette publication présente une synthèse des données issues de la dernière enquête en date, axée sur cinq domaines (énergie, alimentation, transport, déchets et eau) et réalisée dans onze pays : Australie, Canada, Chili, Corée, Espagne, France, Israël, Japon, Pays-Bas, Suède et Suisse.
La nouvelle enquête confirme l’importance de fournir les bonnes motivations pour influer sur nos décisions. Les résultats indiquent que les mesures telles que l’étiquetage et les campagnes d’information publique ont aussi un rôle significatif et complémentaire à jouer. Inciter un changement favorable de comportement demande un mélange de ces instruments.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 3.03MBPDF
Résumé
Notre comportement personnel et nos choix quotidiens, qu’il s’agisse d’alimentation, du moyen de nous rendre au travail ou de chauffer notre logement, ont un effet certain sur l’environnement. Faute de politiques plus vigoureuses et mieux ciblées, leurs impacts vont probablement s’intensifier au cours des années à venir. Quelles réponses les pouvoirs publics doivent-ils apporter ? Nous devons redoubler d’efforts pour élaborer des stratégies de croissance propices à l’adoption de modes de vie et de consommation moins dommageables pour l’environnement.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 243.16KBPDF