Traiter les problèmes environnementaux avec l'aide des sciences comportementales

Les enseignements des sciences comportementales peuvent aider les décideurs à mieux comprendre les mécanismes comportementaux qui concourent aux problèmes d’environnement et leur permettre d’élaborer et de mettre en œuvre des réponses plus efficaces. Ce rapport passe en revue les applications récentes des enseignements des sciences comportementales qui visent à orienter les individus et les entreprises vers des décisions de consommation, d’investissement et de mise en conformité plus durables.
En s’appuyant sur les interventions mises en place par les ministères et organismes chargés des questions d’environnement et d’énergie et sur le travail des équipes intergouvernementales d’étude des enseignements des sciences comportementales, le rapport décrit comment les sciences comportementales ont été intégrées dans les processus d’élaboration des politiques. Différents domaines d’action sont abordés : consommation d’énergie, d’eau et de produits alimentaires, choix du mode de transport et du véhicule, gestion des déchets et efficacité d’utilisation des ressources, respect de la réglementation environnementale et participation à des programmes volontaires. Le rapport met en lumière ce qui a marché – ou pas – dans les pratiques mises en œuvre dans les pays de l’OCDE et ailleurs.
Also available in: English
Mettre à profit les enseignements des sciences comportementales pour renforcer le respect de la règlementation environnementale et la participation à des programmes volontaires
Ce chapitre présente les interventions comportementales mises en œuvre pour renforcer le respect de la réglementation environnementale et la participation à des programmes volontaires, tant au niveau des individus que des entreprises. Les biais comportementaux entrant en jeu sont mis en évidence, ainsi que les leviers comportementaux utilisés par les décideurs pour y remédier. Des interventions comportementales ont eu lieu à la fois pour accroître le respect des obligations déclaratives par les entreprises, comme celles sur l’importation de substances préjudiciables à l’environnement ; pour favoriser le respect individuel des obligations avec le paiement d’amendes liées à l’environnement, telles que celle sur les dépôts sauvages ; et pour rendre plus attrayante la prise en compte des instruments politiques non contraignants, comme la certification volontaire.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 343.70KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD