1887

Traiter les problèmes environnementaux avec l'aide des sciences comportementales

image of Traiter les problèmes environnementaux avec l'aide des sciences comportementales

Les enseignements des sciences comportementales peuvent aider les décideurs à mieux comprendre les mécanismes comportementaux qui concourent aux problèmes d’environnement et leur permettre d’élaborer et de mettre en œuvre des réponses plus efficaces. Ce rapport passe en revue les applications récentes des enseignements des sciences comportementales qui visent à orienter les individus et les entreprises vers des décisions de consommation, d’investissement et de mise en conformité plus durables.

En s’appuyant sur les interventions mises en place par les ministères et organismes chargés des questions d’environnement et d’énergie et sur le travail des équipes intergouvernementales d’étude des enseignements des sciences comportementales, le rapport décrit comment les sciences comportementales ont été intégrées dans les processus d’élaboration des politiques. Différents domaines d’action sont abordés : consommation d’énergie, d’eau et de produits alimentaires, choix du mode de transport et du véhicule, gestion des déchets et efficacité d’utilisation des ressources, respect de la réglementation environnementale et participation à des programmes volontaires. Le rapport met en lumière ce qui a marché – ou pas – dans les pratiques mises en œuvre dans les pays de l’OCDE et ailleurs.

French Also available in: English

Avant-propos et remerciements

La recherche de solutions aux problèmes d’environnement exige de faire changer les comportements des individus, des ménages, des entreprises et des organismes publics. Pour promouvoir des comportements plus écologiques, les décideurs peuvent recourir à toute une gamme d’instruments très efficaces. Aux côtés des outils traditionnellement utilisés à cette fin, qu’il s’agisse de la réglementation, de la fiscalité ou des dispositifs de permis échangeables, les enseignements des sciences comportementales occupent une place importante et de plus en plus reconnue dans la panoplie d’instruments dont disposent les décideurs pour s’attaquer aux problèmes d’environnement. Les enseignements des sciences comportementales mettent à profit les connaissances acquises dans des disciplines telles que l’économie comportementale, la psychologie et les neurosciences. Ils peuvent aider les décideurs à mieux comprendre les mécanismes comportementaux qui concourent aux problèmes d’environnement, et leur permettre ensuite d’élaborer et de mettre en œuvre des réponses plus efficaces.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error