1887

Politique énergétique et climatique

Infléchir la trajectoire technologique

image of Politique énergétique et climatique

Parce que l’innovation technologique peut permettre d’atteindre des objectifs environnementaux à moindre coût, il importe de comprendre en quoi l’élaboration des politiques de l’environnement et l’innovation technologique sont liées.

Cela est particulièrement vrai dans le domaine du changement climatique, où les coûts estimés de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’avenir dépendent en grande partie de la trajectoire technologique empruntée par l’économie. Les politiques publiques ont sans doute le pouvoir d’accélérer le développement et la diffusion des technologies d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ce phénomène, mais nous disposons d’encore trop peu de données concrètes et empiriques sur le sujet.

Ce rapport présente une série d’articles qui étudient dans quelle mesure l’innovation technologique peut réduire les coûts induits par la réalisation des objectifs en matière d'atténuation des changements climatiques.

French English

.

Renforcer la pénétration des énergies renouvelables intermittentes : l'innovation en matière de stockage de l'énergie et de gestion du réseau

Les auteurs souhaitent remercier Victor Veefkind et ses collègues de l’Office européen des brevets des informations fournies pour la mise au point de la stratégie de recherche sur laquelle sont fondées les données de brevets utilisées dans le présent rapport. Ils tiennent également à remercier Fleur Watson de sa contribution à la préparation des données. Ce chapitre sera également dans le « Handbook on Energy and Climate Change » éditée par Roger Fouquet, 2013, Edward Elgar Publishing.Les sources d’énergies renouvelables intermittentes (éolienne, solaire, marine) posent des difficultés substantielles en matière de gestion du réseau d’électricité. Nous présentons ici des résultats empiriques concernant les facteurs favorables à l’innovation et à l’investissement dans les technologies de stockage de l’énergie et de gestion du réseau de manière à permettre aux réseaux de s’adapter plus facilement. Nous avançons que l’instauration de politiques d’incitation à l’innovation dans ces domaines pourrait parer à certains des problèmes associés à l’orientation de la R-D vers des technologies de production spécifiques. À partir d’une abondante base de données mondiale de demandes de brevets, et d’un ensemble de données de 28 pays couvrant trois décennies, nous présentons une analyse préliminaire des effets des différents facteurs économiques et structurels sur l’innovation en matière de stockage de l’énergie et de gestion du réseau.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error