1887

Politique énergétique et climatique

Infléchir la trajectoire technologique

image of Politique énergétique et climatique

Parce que l’innovation technologique peut permettre d’atteindre des objectifs environnementaux à moindre coût, il importe de comprendre en quoi l’élaboration des politiques de l’environnement et l’innovation technologique sont liées.

Cela est particulièrement vrai dans le domaine du changement climatique, où les coûts estimés de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’avenir dépendent en grande partie de la trajectoire technologique empruntée par l’économie. Les politiques publiques ont sans doute le pouvoir d’accélérer le développement et la diffusion des technologies d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ce phénomène, mais nous disposons d’encore trop peu de données concrètes et empiriques sur le sujet.

Ce rapport présente une série d’articles qui étudient dans quelle mesure l’innovation technologique peut réduire les coûts induits par la réalisation des objectifs en matière d'atténuation des changements climatiques.

French English

.

Politique énergétique et climatique : conclusions et autres pistes de recherche

Nous proposons dans ce chapitre d’autres pistes de recherche. Il importe notamment de poursuivre la réflexion sur l’impact de politiques différentes sur l’innovation, ce qui suppose une modélisation détaillée des liens entre les cadres d’action, les stocks de connaissances, l’investissement, et les résultats particuliers en matière d’environnement (émissions, par exemple). La plus grosse difficulté consistera peut-être à élaborer des indicateurs mesurables des cadres d’action publique couvrant diverses sources d’émissions. Un autre problème majeur pour les chercheurs en politiques publiques consiste à fournir des données empiriques solides permettant aux pays d’apporter un soutien ciblé à l’innovation « verte » sans courir le risque d’enfermer les économies dans des stratégies d’atténuation relativement coûteuses. La neutralité technologique n’est pas toujours possible, mais les études empiriques n’offrent guère de conseils sur la façon de cibler efficacement les aides. Par ailleurs, quasiment toutes les études existantes portent sur les effets de l’action publique sur les technologies assez proches de la commercialisation et de nature clairement « environnementale ». Rares sont les travaux qui ont examiné son influence sur l’invention et l’adoption de technologies innovantes et de technologies plus génériques aux conséquences favorables (et peut-être encore plus déterminantes) sur l’environnement. Il conviendra enfin d’évaluer l’utilité de la collaboration internationale en recherche et celle des accords technologiques.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error