1887

Politique énergétique et climatique

Infléchir la trajectoire technologique

image of Politique énergétique et climatique

Parce que l’innovation technologique peut permettre d’atteindre des objectifs environnementaux à moindre coût, il importe de comprendre en quoi l’élaboration des politiques de l’environnement et l’innovation technologique sont liées.

Cela est particulièrement vrai dans le domaine du changement climatique, où les coûts estimés de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’avenir dépendent en grande partie de la trajectoire technologique empruntée par l’économie. Les politiques publiques ont sans doute le pouvoir d’accélérer le développement et la diffusion des technologies d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ce phénomène, mais nous disposons d’encore trop peu de données concrètes et empiriques sur le sujet.

Ce rapport présente une série d’articles qui étudient dans quelle mesure l’innovation technologique peut réduire les coûts induits par la réalisation des objectifs en matière d'atténuation des changements climatiques.

French English

.

Évolution récente de l'innovation dans les technologies d'atténuation du changement climatique

Les auteurs souhaitent remercier Victor Veefkind et ses collègues de l’Office européen des brevets des informations fournies pour la mise au point de la stratégie de recherche sur laquelle sont fondées les données de brevets utilisées dans le présent rapport. Ils tiennent également à remercier Fleur Watson de sa contribution à la préparation des données. Nous présentons ici des données sur l’évolution de l’innovation dans les technologies d’atténuation du changement climatique. Elles ont été produites au moyen de nouvelles stratégies de recherche établies pour extraire les données d’une base de données mondiale des documents de brevets (PATSTAT). À la différence de rapports antérieurs, le présent chapitre s’appuie sur le système de classification européen (ECLA), plus détaillé, et tout particulièrement sur l’expertise des examinateurs de brevets de l’Office européen des brevets (OEB) dans l’élaboration de stratégies de recherche. Les données présentées concernent l’invention, les transferts de technologie et la coopération en recherche dans un large éventail de pays au cours des trois dernières décennies. Nous examinons également certaines des données empiriques pertinentes sur les facteurs déterminants de l’innovation dans ces domaines.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error